Entrainement, devenez un meilleur sportif : 18 erreurs à éviter

Votre entrainement est régulier ? Vous avez décidé de dire stop à la sédentarité. Vous reprenez l’activité physique, le sport santé ? Dans cet article je vous liste les 18 erreurs trop souvent commises par un bon nombre de personnes. Faut-il boire ? Dois-je manger des sucres rapides ?….Lisez, notez, retenez et appliquez.

A lire également : https://sport-orientation-sante.com/mon-corps-pendant-le-sport/

Entrainement : devenez un meilleur sportif

1/ Se jeter sur la nourriture avant et après l’entrainement

Pensez hygiène de vie. Avant l’entrainement n’avalez pas de sucres rapides cela va créer un pique d’insuline. Après l’entrainement ne vous jetez pas sur le saucisson et le chocolat en vous disant : je l’ai bien mérité ce petit casse crôute.

2/ Ne pas boire… de l’eau pendant l’entrainement

Même la nuit on transpire. L’humain perd jusqu’à 1l d’eau par jour juste en transpirant. Pendant l’activité physique, buvez pour ne pas perdre en performance, éloigner le coup de chaud (l’eau permet la transpiration, qui permet de réguler la température du corps humain). Il y a de nombreux risques à ne pas s’hydrater alors ayez votre bouteille. Le sport santé c’est boire pendant l’activité physique.

Boire pendant l'entrainement

3/ Reprise du sport : à fond

Il faut y aller mollo sur la reprise. Oubliez vos performances d’antan, votre niveau acquis il y a 6 mois. Vous devez remettre le corps humain, vos muscles en activité avec une reprise sage. Du cardio, un peu de renforcement musculaire au poids de corps pendant 8 semaines. Attention également à la reprise après une blessure. Attendez d’être totalement remis et appliquez les conseils et les exercices dictés par votre médecin traitant, votre kiné, votre naturopathe… Adaptez votre retour au sport santé, adaptez votre entrainement.

 

​LIRE LA SUITE

​Vous voulez lire la suite de cet article ​ ?

​Entrez​ ​votre email et prénom ci-dessous ​

​et reç​evez gratuitement 3 BONUS : ​​

​B​ONUS 1 en vidéo : circuit "ventre plat​" : 6 exercices et de nombreuses variantes 

​B​ONUS 2 en pdf : le guide offert avec 9 exercices à faire à la maison

​BONUS 3 en vidéo : étirements pour soulager des douleurs de dos ​ : 7 exercices efficaces

envelope
envelope

​Je hais les SPAM. Votre adresse email ne sera jamais divulguée ni vendue. En vous inscrivant vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à reprendre le sport pour avoir un corps en meilleure forme. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

4/

(Merci d’avoir entré votre adresse email, je vous envoie de suite mon guide et votre programme sport santé. Pensez à vérifier vos spams, courriers indésirables…)

Entrainement : attention à la stagnation

Vous sentez que vous stagnez, vous n’avancez pas, vos résultats sont toujours les mêmes. Vous devez changer toutes les 3 à 4 semaines de programme, d’exercices. Il faut perturber son corps humain, ses muscles car ils prennent l’habitude de vos enchaînements. Alors modifiez vos exos pour plus d’efficacité.

5/ Sport sans la case DOC

Ne reprenez jamais jamais le sport sans avoir pris rendez-vous avec votre médecin traitant. Ne vous dites pas, je suis jeune, j’ai 40 ans. OUI il y a des risques alors un petit tour chez le doc, un petit examen, un interrogatoire et reprenez le sport santé en toute sécurité. Il y a des décès à tous les âges et de nombreuses pathologies peuvent découler d’une reprise inadaptée.

A lire également : Pourquoi avoir un naturopathe de famille ?

6/ Ne pas apprendre à respirer

C’est une des bases du sport santé et d’un entrainement réussi. Avec la respiration abdominale vous allez travailler les muscles stabilisateurs, le transverse….bref une bonne respiration contrôlée c’est que du bénéf. Les muscles, le corps humain ont besoin d’oxygène, c’est vital. Ayez un bon apport en oxygène avec la respiration abdominale. Mettez de côté la respiration thoracique sauf en musculation, en renforcement musculaire. Alors respirez à pleins poumons c’est aussi ça une bonne activité physique. Pensez à inspirer par le nez et à souffler par la bouche en rentrant le ventre et en contractant les abdos.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Grossesse plus sport : sage décision ?

7/ Cibler un muscle précis pendant l’entrainement

Vous voulez des pectoraux musclés, des trapèzes dessinés, de beaux fessiers pour vos vacances à Copa cabana ou seulement muscler les lombaires pour soulager des douleurs de dos. Cibler un muscle n’est pas possible car chaque mouvement entraine la mobilisation de nombreux groupes musculaires. Vous faites des pompes pour avoir de beaux pectoraux. Vous allez mobiliser, les triceps, les abdos, les lombaires.….Donc forcément vous ferez appel à des muscles que vous ne voulez pas forcément travailler.

8/ La comparaison : le poison

Entrainement : Tous différents

Déjà ne comparez vos performances avec le niveau que vous aviez avant. Surtout ne JAMAIS se comparer aux autres. N’essayer pas de soulever les mêmes charges, de suivre un expert en course à pied, de parcourir 152 km par jour avec votre pote qui pratique depuis 25 ans. Non chacun à son niveau et nous sommes tous inégaux dans la pratique de l’activité physique (entrainement). Pour pratiquer le sport santé, vous devez vous écouter, comprendre les signaux qu’envoient votre corps humain. Alors BE CAREFUL car vous allez créer des tendinites, des fractures, du découragement, de l’insatisfaction….et tout cela même à l’arrêt de l’activité physique.

A lire également : Augmenter la confiance en soi

8/ Posture inadaptée pendant l’entrainement

Renseignez-vous sur les postures. Attention, il y a à boire et à manger sur la toile alors vigilance. Une mauvaise posture peut amener à une blessure, à un déséquilibre. Préparez votre séance, vos exercices, votre entrainement et ayez une posture irréprochable. Vous faites du sport santé à la maison ? Investissez dans un miroir pour corriger les mouvements, le placement.

Découvrez ma chaîne YOUTUBE SPORT ORIENTATION POUR DES CONSEILS ET DES EXERCICES

10/ L’étirement : j’ai pas le temps

Il faut l’inclure dans votre entrainement, dans vos exercices, dans votre activité physique. Vous pouvez vous échauffer grâce à l’étirement et surtout récupérez et allongez vos muscles. Apprenez à vous relâcher, à consacrer 10 à 15 min d’étirement avec une respiration abdominale maîtrisée.  Alors étirez-vous pour gagner en amplitude, éloignez les blessures et les courbatures, être plus souple. Vous pouvez vous étirer tous les jours et je vous le recommande. Passez 10 min à étirer la colonne vertébrale pour repousser les douleurs de dos. Activité physique = inclure des étirements.

11/ Faire un entrainement sans glucide

Vous avez décidé de reprendre le sport santé, vous voulez maigrir, que sais-je encore…Du coup vous ne voulez plus avaler de glucides. C’est une erreur. Vous devez réduire mais pas bannir car c’est l’essence de vos muscles. Les glucides apportent l’énergie nécessaire à la contraction. Pas de glucide, c’est la panne d’essence assurée

12/ Trop de sport d’un coup

Et Jacquo, j’ai fait 4 heures de sport (entrainement) aujourd’hui…PAS BON. Réservez 45min à 1h de sport par séance (intensité modérée à élevée) et 2 à 3 fois par semaine c’est ça la bonne activité sportive pour avoir un corps en meilleure forme. Alors des séances à rallonge ne servent à rien même pire c’est contre productif, c’est mauvais pour l’organisme.

13/ 0 plaisir à l’entrainement

Choisissez votre sport, votre activité physique, vos exercices et faites-vous plaisir, c’est ça le sport santé. Pourquoi ? vous allez vous dégoutter et abandonner. Il faut être patient pour avoir des résultats alors autant suer et s’éclater. Trouver un binôme, un coach pour vous suivre, pour vous motiver, pour vous donner des conseils. Le sport c’est du plaisir pour avoir un corps en meilleure en forme.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mon corps pendant le sport santé

A lire également : La nouvelle souffrance des employés français

14/ L’entrainement suffit

Non, il faut bouger 30 min par jour, je ne parle pas d’entrainement mais de marche rapide par exemple. Alors marchez, achetez votre prochain appartement au 42e étage et montez les escaliers. 😉 . Évitez les ascenseurs, déplacez-vous en vélo, accompagnez vos enfants en trottinette… Bref dès que c’est possible utilisez votre corps, vos muscles pour vous déplacer. C’est aussi ça le sport santé.

15/ Entrainement : l’impatience maître MAUX

Allez, nous sommes début mai, je vais m’inscrire à la salle de sport pour avoir une silhouette affinée pour mes vacances en Grèce….BRAVO belle initiative, mais ce sera pour les vacances de l’année prochaine. Les résultats ne sont pas immédiats alors patience avec votre corps et votre pratique de l’activité physique. C’est un long combat pour avoir des résultats, pour être moins essoufflé, pour avoir un dos musclé, pour soulager une sciatique. Il y a des traversée du désert alors fixez-vous des objectifs à court, moyen et long terme ce sera un sacré levier de motivation. Accrochez-vous.

16/ Le sport mal chaussé

Chaussez-vous bien pour l’entrainement, ayez une tenue adaptée, achetez du matériel pour une meilleure efficacité et pour diversifier les exercices. tout cela joue un rôle primordial dans la motivation et donc dans les résultats. Rendez-vous dans un magasin de sport pour vous faire conseiller sur vos prochaines baskets.

Entrainement mal chaussé, blessure assurée

17/ Entrainement : zapper la récupération

Attention à vos muscles, le corps humain a besoin de récupérer. Vous avez des courbatures, laissez 48h de repos pour que les cellules réparent tous cela. C’est très important d’apprendre à écouter son corps et ne pas se surentraîner.

18/ L’échauffement c’est pour demain

Réveillez les muscles, envoyez un message à votre corps avec l’échauffement. Vous allez augmenter la fréquence cardiaque, le sang va donc mieux circuler, l’apport en oxygène sera meilleur et vous éviterez les blessures. Pour s’échauffer, vous pouvez réaliser les exercices du programme sans charge, étirez les muscles à travailler…. Ainsi vous allez être plus performant lors de l’activité physique. Le sport santé, c’est aussis’échauffer, c’est le début de l’entrainement.

Voilà les sportifs, vous avez tout pour faire un bon entrainement. Pensez à me laisser un commentaire.

Voici un lien pour tout savoir sur la pratique sportive, la prévention….

Vous pouvez me suivre sur ma chaîne YOUTUBE gratuit Sport Orientation Santé. Vous trouverez de nombreux conseils et exercices avec des postures détaillées.

Optez pour le sport santé avec coach jb. Je vous dis à très vite.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Une pensée sur “Entrainement, devenez un meilleur sportif : 18 erreurs à éviter

  • 12 mars 2019 à 19:20
    Permalink

    Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant !

    Cependant, attention aux étirements. 10 à 15 minutes d’étirements avant la pratique peut être contre productive (réduction de la performance) et peut même être dangereux. En fait, les étirements vont permettre à vos articulations de dépasser votre zone de confort habituelle. Et si vous faites un sport un intense, paf, ca peut craquer.

    Donc, avant la pratique il est recommandé de ne pas faire d’étirement de plus de 10 – 15 secondes.

    Bonne continuation, à très vite !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​1​ Guide ​+ 2 cours en VIDÉOS = 3 BONUS

à télécharger, c'est GRATUIT

​Vidéo 1/circuit ventre plat et Vidéo 2/circuit soulager des douleurs de dos

Je hais les SPAM. Votre adresse email ne sera jamais divulguée ni vendue. En vous inscrivant vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à 

reprendre le sport pour avoir un corps en meilleure forme. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.