Estime de soi : 8 façons de l’augmenter

L’estime de soi, la confiance en soi, un travail de toute une vie pour certains. Pour d’autres ce sera une assurance démesurée pour ne pas dire “et mec t ‘as les chevilles qui gonflent”. Dans cet article un peu spécial on va essayer de taper entre les deux. En gros retrouver l’estime de soi, la confiance en soi, pour être bien dans ses baskets mais pas se la péter.

Pourquoi vous faites du sport pour :

  • avoir les muscles de la plage (pecs, abdos) au top ?
  • gagner en vitalité ?
  • atteindre le poids idéal ?

Sur ce blog on parle de sport santé, de sport à la maison, de sport pour être bien dans son corps et dans son cœur. Retrouvez ici une technique pour souffler pour respirer à pleinement et faire baisser le stress : LA RESPIRATION ABDOMINALE

Dans cet article, je vous donne 8 façons de la retrouver.

 

L’estime de soi, je ne suis pas nul !

objectif estime de soi arrivée gagner sport

L’estime de soi définition :

C’est porter un regard bienveillant par le biais de cette petite voix intérieure. L‘estime de soi est fondamental pour la notion de confiance en soi. Elle a un rôle dans votre motivation et dans l’envie d’agir.

Retrouver l’estime de soi  : 8 façons

 

1/SAVOIR S’EVALUER

Je suis trop gros, mon nez est tordu, j’ai les fesses qui tombent….la liste peut être longue lorsqu’il s’agit de se dévaloriser. Il ne faut pas s’évaluer de façon globale….Ma vie est naze point final. NON tout ne peut pas être négatif, impossible, je n’y crois pas.

Alors une technique, vous allez découper cette globalité avec des critères précis : par exemple, mon physique, ma famille, mes études, mon travail, mes amis….et vous attribuez une note de 0 à 20. 20 étant je suis au top, je m’adore, je me kiffe trop, je vais me faire un bisou sur la main. Mais vous pouvez aller plus loin en sectionnant les critères généraux. Par exemple si je prends le critère : mon physique, vous détaillez, mon visage, mon nez, mes seins, mes cuisses, mon petit doigt de pied, ma voûte plantaire……Et vous attribuez une note entre 0 et 20. Pareil 20 est le top du top. Vous voyez, il y a des bonnes notes non ? Une partie peut vous déplaire et une autre vous rendre fier(e). Alors moi je me suis mis 20 pour mon front 😉

 

2/SE CHOUCHOUTER

Il faut apprendre à s’aimer davantage. Se faire plaisir, achetez une belle paire de basket pour reprendre le sport santé. Faites-vous vraiment plaisir, exemple abonnez-vous à ma chaine  YOUTUBE youtube gratuit SPORT ORIENTATION SANTE 😉

En tout cas apprenez à écouter votre corps. Vous avez le moral dans les chaussettes, je vous propose cet article du blog Ma naturopathe ma santé pour combattre la dépression. Cliquez sur le lien : LA LUMINOTHERAPIE

Estime de soi : dites-vous JE t’AIME

 

3/MON ENTOURAGE

Certaines personnes sont “poison” pour nous, pour notre vie rêvée. Peut-être que faire un tri est intéressant. Trouvez-vous un binôme pour la pratique du sport santé, quelqu’un de votre niveau avec qui vous allez avancer. Vous avez repris le sport santé depuis 3 mois, 6 mois, tentez le coup de demander à une personne bienveillante de votre entourage si elle voit des changements. Comment elle vous trouve ? Qu’est ce qu’elle aime bien chez vous ?

Retenez les mots positifs et gravez-les dans un coin de votre tête. Le regard bienveillant des autres fait du bien à l’estime de soi et permet d’augmenter la confiance en soi.

 

4/LA COMPARAISON : VOTRE ENNEMI

Cela alimente l’insatisfaction. Une expression dit :

on est toujours le con de quelqu’un

Il y a toujours quelqu’un de meilleur et quelqu’un de moins bon que nous. Vous êtes secrétaire vous en savez beaucoup plus que moi sur le métier…..Arrêtez de vous intoxiquer en vous comparant : c’est en se comparant que l’estime de soi en prend une bonne claque.

Vous vous comparez mais vous n’avez pas tous les paramètres (contexte…) en mains, du coup c’est biaisé. Vous êtes jaloux ? moi je vous propose plutôt de vous inspirer de cette personne.

Confiance en soi, remerciez-vous pour vos victoires

Retrouver l'estime de soi

 

5/STOP POUR MOI

Ne procrastinez pas et allez de l’avant. Ça ne sert à rien de vouloir être parfait sauf repousser l’échéance. Lancez-vous, il faut tenter, échouer, rebondir, on s’en fout du jugement. L’estime de soi en a besoin alors ne renoncez pas par peur. Certaines personnes vont perdre 10 kilos et personne le verra. Ça peut faire mal mais faites le d’abord pour vous pour votre santé mentale et physique.

 

6/PENSÉE PARASITE

Certains se sont vu entendre dire, t’es mauvais à l’école, c’est simple pourtant. T’es nul, regarde c’est comme ça. Tu vas devenir quoi ?…..Des phrases qui font mal et qui trottent dans la tête à chaque moment de s’évaluer, de se mettre en avant.

Connaissez-vous le mal des employés français : découvrez en cliquant sur le lien, ce nouveau mal-être : https://mon-orientation-mon-metier.com/brown-out-mal-etre-depression-entreprise-reconversion-professionnelle/

STOP on retourne le problème, on les contre, on les expulse de notre vie. Fabriquez-vous un antidote avec des phrases positives.

Exemple : j’ai perdu 15 kilos, je suis compétent, je vais y arriver. Je peux amener cette compétence à l’équipe. Je vais réussir à ma façon.

Notez vos pensées parasites et trouvez vos pensées énergisantes pour les contrer.

Exemple : par moment je n’ai pas envie de terminer un exercice, un entrainement, j’ai donc mis en place des pensées positives (imagerie) et des mots qui me boostent. J’ai donc ma liste en tête et parfois je navigue entre les images qui me font du bien et les mots qui me donnent de l’énergie…cela me permet de terminer la séance et d‘avoir atteint mon objectif.

Estime de soi : transformez vos complexes

 

7/L’ECHEC, PAS QUE NEGATIF

Je suis nul, j’ai raté. Je suis nul j’ai pas réussi à faire mes abdos…Une vie sans obstacle c’est ce que vous voulez ? Moi je préfère une vie où je me construis, où j‘apprends de mes erreurs. C’est un échec, c’est pas grave, je vais faire comme cela la prochaine fois.

Fixez-vous des objectifs et des défis, réalisables bien sûr et en toute sécurité. Sur ce site, je me suis lancé un défi, il y a 4 mois : pour en savoir plus CLIQUEZ ICI ELASTIQUE FITNESS.

Il se termine bientôt et je sais que je n’ai pas atteint tous mes objectifs. Ce n’est pas grave, je suis content du travail accompli car j’ai vraiment essayé. Du coup on peut utiliser le mot échec mais pour ma part j’en ressors grandi car certains objectifs sont validés. Du coup je m’en suis lancé un deuxième avec 1 vidéo par jour pendant 30 jours sur ma chaine YOUTUBE youtube gratuit.

Ça fait deux fois que je parle de ma chaine…du coup trois fois, je crois que je vous incite à aller voir. 😉

 

8/VOUS L’UNIQUE

On est tous différents, filiforme, dodu, grand, petit….avec des dons et des talents propres à chacun. Vous avez vos rêves, votre idéal, bref vous devez apprendre à vous connaître. Décrivez-vous sans retenue et surtout sans être négatif. Listez les adjectifs, les mots positifs et associez-les à des réussites. Vous allez voir apparaître un bon nombre de qualités. Vous devez chercher dans l’extra professionnel et dans l’activité professionnelle. Chaque action menée compte des qualités. Vous avez couru  10 km sans vous arrêter pour la première fois. (persévérant, combatif, patient, sont peut-être vos qualités.) Évitez de vous dire que c’est normal, ce n’est pas vrai (contexte…)

Pour conclure sur l’estime de soi :

  • regardez-vous dans un miroir et dites-vous “JE T’AIME“, c’est important.
  • remerciez-vous pour chaque petite victoire, kilo perdu, kilo soulevé….
  • identifiez vos forces, oui vous êtes uniques
  • transformez vos complexes en avantages

Le sport santé vous permettra également de travailler l’estime de soi, la confiance en soi, alors n’hésitez pas et suivez moi sur ce blog et sur Youtube gratuit (4 fois).

Laissez moi un commentaire, c’est motivant et ça fera du bien à mon estime 😉

Testez la méthode PILATES pour gagner de la confiance en soi et augmenter l’estime de soi : CLIQUEZ ICI

A très vite dans une nouvelle publication. Jean-baptiste Chapelle

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

2 pensées sur “Estime de soi : 8 façons de l’augmenter

  • 11 mars 2019 à 22:11
    Permalink

    Super jean baptiste ça, ça booste comme article!
    j’ai un petit carnet qui me suis depuis plusieurs mois que j’ai baptisé le “carnet du positif”, j’y note par ordre alphabétique toutes mes réussites, toutes mes joies comme ça quand j’ai un coup de “moins bien”, je l’ouvre et je retrouve la banane 😉

    à très bientôt
    Virginie https://soigne-ton-assiette.com/

    ps: cette idée n’est pas de moi j’avais lu un roman très inspirant et j’ai piqué l’idée pour la mettre en application

    Répondre
    • 12 mars 2019 à 09:03
      Permalink

      Bonjour Virginie, très bonne idée le carnet.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


​Optez pour le SPORT SANTÉ

Je hais les SPAM. Votre adresse email ne sera jamais divulguée ni vendue. En vous inscrivant vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à 

reprendre le sport pour avoir un corps en meilleure forme. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.