Faire du sport ok, mais à quelle heure ?

Quand faire du sport santé pour perdre du poids et gagner en performance ? Faut-il prendre en compte la chronobiologie lors de mes entraînements ? Est ce que je dois courir ou faire des exercices d’abdos après le repas ? Comment conserver un sommeil réparateur ? Dans la journée, il y a des coups de mou et personne n’y échappe. Mais chausser les baskets quand les fonctions du corps sont au plus bas…c’est pas la meilleure idée. Faut-il faire du sport avant le petit déjeuner ? Voyons comment optimiser votre future séance…..un indice : c’est en fonction de la température corporelle :-), mais pas que…..

A lire également : faire du sport sans risque en fonction de la fréquence cardiaque

Faire du sport : à quelle température ?

Je suis bien conscient que d’avoir le luxe de choisir ses horaires pour faire du sport n’est pas donné à tout le monde mais si vous pouvez éviter quelques créneaux contre-productifs c’est mieux, non ?

Une règle à retenir : calez vos séances suivant le cycle de votre corps, en fonction de votre schéma pour ne pas perturber l’organisme.

La température

Pour faire clair : c’est du cas par cas, c’est suivant votre rythme de vie. Alors pas de programme proposé dans cet article mais plutôt des conseils pour tenter d’aménager votre emploi du temps.

Faire du sport la température


Plus notre température est élevée, plus nos performances sont bonnes… c’est prouvé. La température corporelle varie selon les heures de la journée. Savez-vous à quelle heure les plus grands records sont battus ? Entre 17h et 19h, c’est le moment où notre température est la plus élevée.

Les bons créneaux

Le matin, la température corporelle est plutôt basse, et c’est entre 1h à 3h avant notre réveil que l’on s’approche le plus du glaçon. C’est également le matin qu’il est conseillé de faire du sport santé pour perdre du poids. Buvez une petite boisson et go, allez brûler des graisses pendant 30 minutes. Privilégiez les sports tels que : le pilates, la natation, la marche nordique.

jbchapelleSOS entrainement course running
Endurance avant de manger

Pour le créneau du midi : travailler l’endurance est pas mal….sauf en période de canicule et de forte chaleur. Avant le déjeuner, c’est top, le taux d’insuline est bas, alors normalement pas de vrille.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Swiss ball exercices pour muscler les cuisses

Le gros de la digestion du petit déjeuner est passé mais un petit fruit est possible avant l’effort de midi. Choisissez une intensité moyenne pour votre séance et faites de l’elliptique, courez….

A lire absolument : les bienfaits de l’elliptique

Faire du sport en fin de journée : c’est le moment de battre le record du monde. Entre 17h et 19h, vous allez envoyer du lourd. La température est élevée, c’est le moment de s’entraîner. Vous pouvez choisir une intensité élevée : circuit training, step…..

Faire du sport : ce qu’il faut éviter

Rien d’innovant mais faire du sport le ventre vide n’est pas une bonne idée et s’entraîner le ventre plein non plus.

Si vous n’avez rien avalé depuis plusieurs heures, consommez des fruits secs et un peu d’avoine, c’est juste une collation. Si vous sortez de table, attendez 3 à 4 heures avant votre séance. En effet la digestion mobilise beaucoup d’énergie, et cette énergie, vous en avez besoin pour faire du sport et des exercices.

Un dernier conseil : évitez les sports à intensité moyenne et élevée après 20h, préférez des étirements, de la relaxation. Je pratique l’escalade et ma femme la zumba et lorsque l’on termine une séance après 22h…on subit. Le rythme de sommeil se décale, la nuit est mauvaise…et du coup le lendemain matin on se lève avec la tête dans …..bénéfice zéro car la qualité du sommeil est altérée.

A voir : pourquoi bien dormir : le sommeil notre allié

Votre corps, écoutez le

Vous l’aurez compris, suivant votre rythme, votre schéma, votre sport, votre objectif, les horaires à privilégier changent. Mon conseil : écoutez votre corps et votre horloge interne. Testez plusieurs horaires pour trouver celui qui vous convient le plus.

Mais pour avoir de bons résultats et garder la santé, pensez au combo HEC.

Rééquilibrez votre assiette, triez vos placards, mobilisez les muscles “prioritaires” et pas que ceux de la plage, faites des séances d’endurance sans impacts (elliptique, marche nordique….)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Habitudes alimentaires, sport et ventre plat

HEC : Hygiène alimentaire + Exercices ciblés + Cardio.

Pensez à planifier vos séances comme si vous aviez rendez-vous chez votre dentiste, gynéco…

Faites 3 séances de minimum 30 à 45 minutes par semaine et buvez de l’eau.

Voilà, pas vraiment d’heure pour faire du sport mais une bonne connaissance de son organisme suffit. Et vous, vous pratiquez quand et quel sport ? Ça m’intéresse alors laissez moi un commentaire.

A très vite dans une nouvelle publication ou sur ma chaine you tube.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​1​ Guide ​+ 2 cours en VIDÉOS = 3 BONUS

à télécharger, c'est GRATUIT

​Vidéo 1/circuit ventre plat et Vidéo 2/circuit soulager des douleurs de dos

Je hais les SPAM. Votre adresse email ne sera jamais divulguée ni vendue. En vous inscrivant vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à 

reprendre le sport pour avoir un corps en meilleure forme. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.