Une Famille en harmonie avec la relaxation

Avec la relaxation, avoir une famille en harmonie est possible. Si vous lisez régulièrement le blog d’Olivier Roland, c’est que vous êtes convaincue que la relaxation, la méditation est une incroyable source de satisfaction et de bien-être.  Vous avez des rêves, votre qualité de vie ne vous correspond pas. Il y a des solutions. Bien entendu je ne vous recommande pas de tout plaqué. Mais pourquoi ne pas intégrer la relaxation au sein de votre famille ? Devenez une famille en harmonie !

A lire également : gagner en estime de soi

Métro, boulot, stress, enjeux financiers, responsabilité, activité….est ce que vous voyez tout le temps les intérêts ? Le monde du travail est une jungle avec ses chemins de traverses. Par moment on en a plein le dos et BOOM un lumbago. Parfois on rentre du travail épuisé  et seulement lire une histoire à nos enfants “saoul”. Rentrer à la maison sous tension n’est jamais bon. Les personnes au sein du foyer vont absorber toute cette énergie. Nos enfants sont de véritable éponge et ils vivent également des situation de stress importante (technique à lire ici). Avec cet article je souhaite vous proposer une solution pour une famille harmonieuse et pour éloigner le stress que chacun accumule. Alors de quelques années à beaucoup plus vieux pourquoi ne pas tenter l’expérience sur 1 mois ?

Et si vous décidiez de comprendre le rapport entre le corps, la concentration et le souffle ? Ce n’est pas dans le monde extérieur que tu trouveras la paix.

Si tu veux changer ta famille, change-toi toi même.

Une famille en harmonie et les signaux intérieurs.

Le stress reste un fléau et dans cet article je souhaite vous aider à le combattre, à le réduire.

Les français sont les premiers consommateurs de psychotropes…déjà que nous sommes les number one de la fumette en Europe. Cela pose question, en tout cas ça m’interroge.  Ce que je vous propose dans la suite de cet article est simple à mettre en place, il y a un côté ludique où le rire sera présent avec des exercices à réaliser en famille.

Comment réconcilier un quotidien dispersé et favoriser l’harmonie familiale ?

Tout d’abord vous pourrez

  • lutter contre le stress au quotidien
  • améliorer les rapports familiaux
  • trouver sa place au sein de la famille
  • amener l’échanger, la communication
  • augmenter la confiance en ses bien aimés.
  • éviter le surmenage
  • faire évoluer sa famille pour un max d’harmonie

Pourquoi faire de la relaxation ?

Parce que nous sommes des stressés, parce nous subissons tous les jours des attaques de différentes façon : physiologique (froid, coup, chute…), psychologique (verbale…). Le stress est une réponse à ses agression et notre corps réagit différemment : psoriasis, eczéma, lumbago, perte de cheveux, constipation…..

Oui il y a le stress positif et le stress négatif, j’allais y venir.

Le stress positif, c’est quand vous il enrichie votre vie. Par exemple : votre fille participe à un concours national d’équitation ou votre fils va se marier…Il permet d’évoluer.

A tester absolument : la relaxation guidée

Famille en harmonie contre le stress

Le stress négatif : semble plus répétée, plus dans la durée, plus commun à tous. Notre santé et notre équilibre sont bousculés. Il est parfois omni présent et commence à dominer notre esprit et notre corps.

Le stress peut à la longue provoquer de véritables maladies. De nombreuses pathologies sont liées à cet état.

Nous avons tous entendu parlé du burn-out, du brown out, de la dépression….Le corps émet des alertes seulement nous ne les prenons pas en compte et préférons les mettre de côté et continué à tirer sur la corde.

Vous êtes sujets à des problèmes musculaires, des lumbagos, une prise ou perte de poids, des excès d’humeur, des problèmes respiratoires, des troubles du sommeil, problèmes de peau… La liste est longue. Mais attention le stress a bon dos et il faut toujours consulter votre médecin traitant pour être sûr de ne pas passer à côté d’une pathologie grave. Vous l’aurez compris, le stress installé pour s’en débarrasser c’est pas du gâteau.

Du coup l’anxiété augmente, la nervosité également et on entre dans un cercle vicieux. La joie, wouhai on en a moins… Prendre des décisions, wouhai pas trop envie non plu. Des projets, non je préfère procrastiner…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  40 ans mode d'emploi, le sport sans risque

Vous voyez venir la petite dépression ? Mais tout ceci est d’ordre général et chacun à son petit stress qui diffère de celui du voisin. Pas d’égalité face au stress, chacun son angoisse, son stimuli et ses parades.

La solution pour une famille en harmonie : la RELAXATION

OUI la relaxation avec de bonnes respirations. Chercher à se détendre, à enlever toutes les tensions doit faire parti de notre vie. Gagner en vitalité, en bien-être est possible et il faut ré apprendre à s’écouter. Parfois le corps a besoin de s’étirer et le soulagement est immédiat. Bailler fait du bien, se faire masser également, il existe de nombreux moyens pour libérer les tensions.

Avec les quelques exercices que je vous propose vous aurez quelques pistes pour tester une activité pour une famille en harmonie.

Pourquoi en groupe et avec mes amis ou mes enfants.

  • vous allez canaliser l’énergie
  • la stimulation sensorielle permet un meilleur apprentissage
  • vous aiderez votre enfant dans son développement
  • votre créativité n’en sera que de plus en stimulé avec vos propres exercices
  • votre enfant pourra s’exprimer et parler de ses émotions
  • vous essayerez de repérer les signaux, les alertes, les troubles
  • être mieux physiquement et psychologiquement
  • vous travaillerez également la proprioception (équilibre, mouvement…)

Ma proposition pour une famille harmonieuse : Avant la pratique

1/ L’environnement : si possible en extérieur ou alors dans une pièce calme, lumineuse et à bonne température

2/Le moment : l’heure, le jour doit convenir à tous

3/A priori : mettez-les de côté, vivez le moment

4/L’attitude : de l’humour, de la créativité, de l’amusement, du respect, du plaisir, de la bienveillance

5/ Habits : ils doivent être confortable

6/ le meilleur de soi : ce n’est pas un concours, ni une recherche de performance mais on veut de la cohésion. Les résultats change selon l’état de fatigue et de stress

sport sur la plage, famille en harmonie

La séance

Au début, vous aurez besoin de trouver vos marques, c’est pourquoi il doit y avoir un meneur pour une bonne organisation. Au début vous aurez de nombreuses informations à intégrer, la respiration abdominale, les exercices…et vous aurez peut-être l’impression que “ça marche pas”. No STRESS, Rome ne s’est pas faite en un jour”.

Laissez-vous le temps d’apprendre et de maîtriser pour une famille en harmonie.

Échauffement en musique : 7 minutes au bal masqué

Mettez la musique et pendant 10 minutes, échauffez vous en dansant. Créez vous une playlist qui alterne différents rythmes et réalisez les mouvements, les gestes les postures qui vous viennent en tête.

Suivez le guide :

1/ vous avez préalablement fait de la place pour que personne ne se cogne.

2/ mettez votre musique rythmée (percu, cumbia, latino….)

3/ marchez et commencez à faire des gestes

4/ dansez puis “l’organisateur de la séance” va annoncer des thèmes que vous devrez mimer (exemple : faites le chat, imaginez-vous marchant sur une corde à 200m de haut, imitez un champ de blé balayé par les vents, faites des poses de mannequin….). A vous d’imaginer.

Les thèmes sont inépuisables alors faites marcher votre imagination. Pensez seulement que vous devez faire bouger toutes les parties du corps.

Mouvance à deux : 7 minutes sans toi je ne suis rien

C’est toujours amusant de partager ce moment. L’activité “miroir” fait appel à de nombreux sens, et développe le schéma corporel. Alors choisissez votre partenaire et déterminez qui mène les futurs mouvements.

1/ asseyez-vous dos à dos au sol (tailleur ou jambes semies-fléchies), vos bras sont le long du corps.

2/ vos dos sont collés, commencez à vous mouvoir comme si vous aviez envie de frotter votre dos

3/ basculez en avant, du coup l’autre s’étire puis inversement, faites le plusieurs fois

4/ basculez maintenant sur la droite puis sur la gauche

5/ toujours assis, pliez vos jambes et mettez-vous en appuie sur les pieds. Vos bras s’entrelacent avec ceux de votre partenaire (bras dessus, bras dessous)

6/ tentez de vous lever ensemble, vous allez devoir trouver la synchronisation. Adaptez l’effort en fonction de la taille et du poids de votre partenaire.

ATTENTION : vous devez contrôler tous les mouvements

Le massage : 10 minutes c’est le panard

Il est important de travailler tous les sens. Dans cet exercice, je vous propose de toucher votre corps et plus précisément les pieds.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  YOUTUBE france : Ne loupez pas votre RDV de 18h30

Se masser les pieds détend plus que le dos, les mains….car il y a plus de 7000 extrémités nerveuses.

C’est parti :

1/ asseyez-vous confortablement au sol

2/ attrapez une cheville et reposez votre pied au sol (jambe fléchis) et commencez à respirer lentement (respiration abdominale)

3/ à l’aide des 2 pouces, massez la plante de pied en exécutant des mouvements circulaires. Puis descendez vers le talon et terminez vers les orteils.

4/ renouvelez mais cette fois avec une pression supérieur et insistez sur les points douloureux.

5/ massez les orteils un à un, dessous puis sur les côtés.

6/ laissez vous porter, écouter votre corps, votre pied et allez masser où vous sentez le besoin

7/ passez à l’autre pied

Vous pouvez appliquer également du talc pour un massage plus doux.Il n’y a aucun risque à se masser les pieds.

Certain thérapeute soigne par la réflexologie plantaire. C’est tout simplement génial et efficace.

A lire également : la réflexologie plantaire, c’est quoi ?

La respiration : 5 minutes dans la beau d’un bébé

En ce qui concerne la respiration abdominale (ventrale) : c’est la base.

Vous allez devoir réapprendre la respiration abdominale, vous savez la respiration innée pratiquée par les nourrissons mais qui disparaît avec le temps et …..le STRESS.

Dans la respiration ventrale : le diaphragme s’abaisse puis il y a un gonflement de la paroi abdominale. Un peu comme un ventre à bière.
La cage thoracique se dilate et l’air pénètre jusqu’au fond des poumons. Dans l’expiration le diaphragme remonte poussant l’air hors des poumons.

Les bases :

  • on inspire profondément par le nez
  • on expire par la bouche
  • ne jamais bloquer la respiration, surtout pendant l’activité physique (sport santé).

1/ allongez-vous sur le sol

2/ placez une main sur le thorax et la deuxième en dessous du nombril

3/ inspirez (5 secondes ou 10 secondes) vous sentez votre main se soulever lorsque l’air pénètre dans la partie basse des poumons et dans le bas du ventre.

4/ remplissez les poumons, par conséquent vous devez sentir votre poitrine se soulever très légèrement sous votre main.

5/expirez (si vous avez fait 5″ d’inspiration : faites 10 secondes ou si vous avez fait 10″ d’inspiration faites 20 secondes), laissez échapper un petit filet d’air par la bouche, puis contractez légèrement les muscles abdominaux.

6/ votre main s’abaisse avec le ventre. Relâchez la poitrine et expulsez complètement l’air des poumons en augmentant la contraction abdominale.

7/ faites 20 cycles

A lire également : Respiration abdominale : oxygène ton corps comme un bébé

et à regarder la vidéo pour compléter et visualiser.

Vous pensez être détendu et visez une famille en harmonie ?

Vérifiez si :

  • le rythme cardiaque ralentit
  • une sensation de bien-être
  • les tensions sont parties
  • une sensation de paix
  • une meilleure oxygénation et une respiration abdominale profonde

Avec la relaxation, on a vraiment l’impression de se faire du bien et de contrer le stress, de le réduire. Plus vous pratiquez et plus votre réaction au stress sera moins forte. Alors prenez soin de votre corps et de votre cœur en partageant ces bons moment avec une activité en famille. Vous relaxer en famille agira sur votre stress, vous créerez de nouveaux liens avec vos proches, prendrez du plaisir, communiquerez avec les gens que vous aimés. Ce temps d’échange vous permettra d’avoir une famille en harmonie.

Voilà cet article se termine, j’espère qu’il apportera des réponses et qu’il vous donnera envie de tester la relaxation.

N’hésitez optez pour une famille harmonieuse et pour le sport santé. A très vite.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​1​ Guide ​+ 2 cours en VIDÉOS = 3 BONUS

à télécharger, c'est GRATUIT

​Vidéo 1/circuit ventre plat et Vidéo 2/circuit soulager des douleurs de dos

Je hais les SPAM. Votre adresse email ne sera jamais divulguée ni vendue. En vous inscrivant vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à 

reprendre le sport pour avoir un corps en meilleure forme. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.