Gueule de bois, le sport peut-il m’aider ?

Pourquoi cet article ? Parce qu’aujourd’hui, c’est pas la forme olympique. Un peu mal à la tête, vraiment soif, la bouche est sèche, bref les conséquences de l’abus d’alcool avec un belle soirée un peu trop arrosée. Hier, j’étais invité à des 50 ans et on s’est un peu lâché. Méchoui prévu arrosé de bons vins (côte rôtie), de bières et pour terminer des glaces et pleins de sucrerie. Ouf super soirée, ça fait du bien de se retrouver entre amis et de profiter…..mais aujourd’hui, je suis un peu ballonné et pas trop en forme. Alors après une grosse fête, faut-il faire du sport avec la gueule de bois ? Est ce que l’exercice physique permet de réduire le”mal de cheveux” et les ballonnements ? Voici ce qu’il faut faire dans ces cas là : boire de l’eau car vous êtes déshydraté. Souvenez-vous au moins de ça pendant les lendemains difficiles.

A lire absolument : éviter ces erreurs

Gueule de bois, alors sport ou pas ?

Sur le moment on l’a voit pas venir car porté par la musique, les amis et la bonne bouffe on se laisse un peu aller ! Et ça fait du bien….mais parfois les lendemains sont difficiles. Nausée, mal de tête….mais que faut-il faire ?

1er conseil : ne pas abuser le jour J et boire de l’eau avant, pendant et après la grosse fête…..

…..mais si le mal est fait, mal de tête, nausée et bouche sèche, voici quelques pistes pour aller mieux.

La petite séance qui peut aider

Il y a deux écoles, certains recommandent de bouger un peu et d’autres disent d’attendre au moins 24h. J’ai envie de dire que cela dépend aussi de l’état dans lequel on a finit au petit matin. Si vos seules possibilités sont d’alterner tête dans les wc, canapé….restez tranquille, buvez de l’eau. Et si vous sentez un problème de coordination….direction canapé ou le lit.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Randonnée mer de glace et spa à Chamonix mont blanc !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Après un excès, je recommande de bouger un peu. En tout cas c’est ce qu’on applique à la maison. Faire du sport pour réduire les symptômes désagréables de la gueule de bois…oui mais en douceur. Oubliez la perf, les séances d’entraînement que vous faites normalement. Le lendemain d’excès et d’abus d’alcool, on y va cool.

1/ Ce que vous pouvez faire le lendemain : séance douceur.

  • courir à très faible intensité quelques kilomètres voire marcher
  • faire de l’elliptique à faible intensité pour mobiliser haut et bas du corps….mais prendre l’air fait du bien
  • s’étirer et faire de la relaxation guidée avec des respirations abdominales
  • absorber pleins de minéraux et boire de l’eau

A lire calculer la fréquence cardiaque et trouver la bonne intensité, cliquez sur ce lien : https://sport-orientation-sante.com/du-sport-pour-mon-coeur/

2/ A oublier le lendemain d’abus d’alcool :

  • la performance
  • l’envie de battre des records
  • monter la fréquence cardiaque en intensité élevée et/ou moyenne
  • transpirer car vous êtes déshydraté ( risques : crampes, tendinites et blessures)

La grosse séance qui fait du bien : 48h après

jbchapelleSOS entrainement course running
Grosse séance cardio 48h après

Envie de transpirer, faites une grosse séance d’1h de cardio, 48h après les excès et la gueule de bois. Pensez à vous échauffer et vous étirer. Bien entendu, les 48h qui ont précédé la séance, vous avez beaucoup, beaucoup bu d’eau.

Alcool = déshydratation, alors buvez de l’eau

Il va falloir boire de l’eau dès le matin et même beaucoup d’eau. Bon normalement pendant la fiesta le top est de boire un verre d’alcool puis un verre d’eau….mais on a tendance à oublier le verre d’eau. Pourtant il est très utile pour réduire la gueule de bois 😉 .

Gueule de bois et verre d'eau
Boire beaucoup d’eau, avant, pendant et après la fiesta

Donc le lendemain buvez : des tisanes, du thé, de l’eau mais sans sucre hein. Vous êtes déshydraté et votre foie a eu pas mal de boulot pour évacuer alors donnez lui un petit coup de main pour combattre.

Découvrez la catégorie : spécial dos, conseils d’un coach opéré d’une hernie discale : cliquez ici

Mangez selon votre appétit

C’est un peu la règle de tous les jours, il faut écouter son corps et manger quand on a faim et ne pas forcer le coup de fourchette. Le lendemain d’excès, de gueule de bois et de repas interminable, avalez à la demande de l’estomac. Pas n’importe quoi mais restez sur une alimentation saine et riche en minéraux (fruits, fruits secs). Vous pouvez aussi manger des aliments faciles à assimiler : riz, pâtes….

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Estime de soi : 8 façons de l'augmenter

Gueule de bois et l’astuce du jus de citron et de la détox

Faire du sport ne supprime pas la gueule de bois mais cela va vous aider à mieux aller. Essayez de ne pas trop rapprocher les matins difficiles mais sachez profiter des bons moments. Une petite détox est envisageable après des périodes d’excès (période estivale et de fêtes de fin d’année) mais en demandant conseils à un professionnel de santé. Moi, j’en fais 2 par an et ma femme naturopathe me suit et je dois dire que ça fait un bien fou.

Le petit conseil qui peut faire la différences : buvez un jus de citron, c’est une petite détox sans perturber la digestion.

Sans cachotterie ma femme vient d’arriver de la salle de sport….maintenant, c’est à moi de bouger et j’opte pour l’elliptique et les étirements.

A lire également : les bienfaits du vélo elliptique

Profitez et je vous dis à très vite. Bon sport santé sans gueule de bois, c’est mieux :-).

Sources :

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​1​ Guide ​+ 2 cours en VIDÉOS = 3 BONUS

à télécharger, c'est GRATUIT

​Vidéo 1/circuit ventre plat et Vidéo 2/circuit soulager des douleurs de dos

Je hais les SPAM. Votre adresse email ne sera jamais divulguée ni vendue. En vous inscrivant vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à 

reprendre le sport pour avoir un corps en meilleure forme. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.