Mon corps pendant le sport santé

Corps, Sport, action et réaction ?

Ce n’est pas une révélation, mais le corps humain est complexe.

corps non humain

Cet article est un petit tour d’horizon pour comprendre le fonctionnement du corps pendant l’effort. Attention vous n’allez pas devenir médecin grâce à ces quelques mots.

Nous ne rentrerons pas dans les détails, mais il me semble important de lever certaines interrogations. Vous avez peut-être envie de reprendre le sport mais vous ne savez pas comment faire, cliquez ici: reprendre le sport, les étapes

Vous trouverez tout au long de cet article des petites questions qui je l’espère vous apprendrons quelques choses et vous ferons sourire.

Les réactions de mon corps pendant l’exercice physique

Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Certaines personnes sont filiformes, d’autres légèrement dodues, il y a des petits, des grands…..

Notre corps réagit différemment suivant l’effort et suivant nos dispositions.

  • T’es rouge comme une tomate !!
  • Tu transpires beaucoup, t’es sale !!!
  • T’es déjà fatigué, il faut courir encore 22 minutes!!

Tout le monde a pu entendre un jour une phrase de ce type.

Mon fils de sept ans en a également fait les frais. Un soir d’octobre, de retour à la maison ce petit gars faisait un peu la boude.

– Explique moi mon grand, tu as un problème ?

– Papa, on se moque de moi à l’école car je suis tout rouge quand je cours.

tomate rouge figure

C’est un peu blessant surtout que dans ma famille on est tous passé par là. Du coup on imagine facilement l’exclusion que cela produit.

Ps : la championne de la famille:  ma sœur qui arrive à être rouge violacée.

Après un échange sur sa journée en classe, j’ai eu l’idée d’écrire cet article.

Mon fils avait fini dans les trois premiers lors de cet course mais il était déçu et bloquait sur le fait que son corps réagisse différemment.

Je vous passe les détails, mais je lui ai expliqué pourquoi il devenait tout rouge lors d’un effort. Surtout, j’ai recadré les objectifs. Il peut être fier de lui.

C’est l’apprentissage de la vie et des différences.

Vous avez décidé de reprendre le sport et avez envie de comprendre tout ce qui se passe lors de l’effort ? Alors, continuons mon corps pendant le sport pour les nuls.

Au cours de l’effort on observe trois augmentations assez facilement:

  1. du rythme cardiaque (durée de l’intervalle entre chaque battement du coeur)
  2. de la température (37°)
  3. du rythme respiratoire (nombre de cycle respiratoire par une minute)

Pour calculer votre fréquence cardiaque lisez l’article: Du sport pour mon coeur.

Les secrets de mon corps pendant le sport

Avant de tout comprendre, je vous informe que j’ai une catégorie Spécial dos pour les personnes qui comme moi souffre de maux.

Lisez cet article pour débuter : https://sport-orientation-sante.com/lumbago-entrainement-muscler-dos/

Les muscles:

Alors combien en possède t-on ? et bien 639 waouh, comment va t-on faire pour tous les travailler?

Pas de stress, si je vous fais régulièrement sourire dans mes articles vous travaillerez déjà 17 muscles… bravo….continuons.

Le glucose (sucre) apporte l’énergie nécessaire pour la contraction du muscle. Ces contractions permettront de réaliser le mouvement souhaité.

L’ATP (adénosine triphosphate) est également utilisé mais les stocks s’épuisent vite. Le muscle est composé de deux fibres, des rapides (mouvement explosif) et des lentes (mouvement de longue durée). Elles sont utilisées suivant l’effort demandé.

Acide lactique KESAKO?

Ce produit organique se trouve dans tout notre corps (peau, muscle…). Lorsque le corps, les muscles n’ont pas assez d’oxygène, l’acide lactique va être produite. Elle s’évacuera après la fin de l’entrainement. Donc il a un rôle dans la production d’énergie.

Les poumons, VO2 Max:

Indispensables pour lapport d’oxygène. A votre avis, le corps  a besoin de combien d’oxygène en plus durant le sport? tic tac tic tac Entre 12 et 16 fois plus.

Les sportifs peuvent connaître leur VO2 max en faisant des tests, des calculs. Pour faire simple c’est la consommation max d’oxygène. Par conséquent, une VO2 Max élevée, c’est mieux.

Le coeur:

Il va propulser le sang pour apporter l’oxygène nécessaire. Le rythme cardiaque augmentera et donc le sang circulera plus rapidement dans votre corps.coeur rose bonbon

Question : combien de litres de sang avons nous dans le corps? Et bien l’équivalent de 6 à 8 bouteilles de Côte-rôtie,  soit 5 à 6 litres pour un adulte.

Le cerveau:

Le flux sanguin est bénéfique pour le cerveau et une activité régulière peut permettre de protéger contre certaines maladies, Parkinson, Alzheimer, tension artérielle…

En tout cas quand vous transpirez, dites vous que vous produisez de la dopamine et grâce au pic de sérotonine vous vous sentirez mieux et combattrez la dépression et la mauvaise humeur.

Alors combien pèse ce truc entre mes 2 oreilles ? Un peu moins de 1,5 kg.

C’est l’hypothalamus qui indique à la peau de produire de la sueur pour rester au “frais”.

Le diaphragme:

Il est également sollicité durant l’effort. Il est important d’apprendre à bien respirer, d’adopter une bonne posture car c’est dans cette région que se créent les points de côté.

La peau:

Pourquoi transpire t-on ?

Pendant l’effort le corps produit de la chaleur et il faut évacuer celle-ci donc nous transpirons. Par conséquent, des odeurs plus ou moins prononcées naissent suivant les endroits… Grâce à cette régulation de chaleur notre corps respire et les pores se nettoient.

Combien de cl ou litres de sueur produit-on durant une journée (sans faire de sport) ? Entre 0,5 et 1 litre...buvons de l’eau régulièrement.

L’ articulation:

Se constitue d’un cartilage pour protéger, d’une substance lubrifiante, de tendons et ligaments pour stabiliser celle-ci. C’est important de se protéger et de faire des mouvements corrects et contrôlés. L’articulation est une jonction entre des os.

Combien d’os possédons-nous? 206 bravo vous êtes incollables.

Les reins:

Notre usine de nettoyage. Il filtre (protéine) et régule l’eau. En effet, si on ne boit pas régulièrement, nos besoins (urine) diminuent. L’urine se concentre (couleur orange) car les reins ont décidé de nous garder hydraté. Ils priorisent l’eau pour les organes.

Le visage:

Au secours, je suis tout rouge! Je fais partie des personnes qui sont rouges voire très rouges pendant l’effort physique et pourtant je suis sportif depuis plus de trente ans. Je dois dire que pendant une période de ma vie, le regard des gens m’énervait. Maintenant j’ai la réponse et je leur dis que mes vaisseaux capillaires  du visage se dilatent pour évacuer la chaleur...tout est normal.

Les Intestins:intestin boyaux vicères

La digestion vient après le sport. Le sang se dirige en priorité vers les muscles et vers le coeur pour une bonne oxygénation. Le corps choisit ses priorités ce qui peut causer des douleurs aux ventres.

L’activité physique pour les nuls !

Questions en vrac : mon corps et le sport

Pourquoi j’ai envie de vomir?

Cela arrive pendant ou après l’effort. Plusieurs causes possibles:

  1. Un repas trop proche de l’effort, attendez 3h ou 4h après avoir mangé
  2. Hyperventilation, le gaz augmente dans l’estomac

Pourquoi j’ai des crampes?

Parce que vous n’avez pas bu ou vous avez peut-être des carences (potassium…), encore un peu mystérieux.

Pourquoi j’ai soif ?En vélo s'hydrater

SOIF = déshydratation, il faut boire régulièrement et ne pas attendre la sensation de soif.

Pourquoi j’ai un point de côté?

Mystère, peut-être dû au diaphragme qui serait mal oxygéné…

Pourquoi, j’ai des courbatures?

Ce sont des micros lésions des fibres musculaires, elles arrivent entre 24h et 48h après le sport. Ce sont les cellules qui les réparent.  Vos muscles sont entrain de changer. Une accumulation de déchet peut être la cause.

Voilà, j’espère que cet article vous a plu et qu’il aura répondu à quelques interrogations !! Si vous souhaitez en savoir plus sur ce blog et sur moi: cliquez ici

N’oubliez pas de poster des commentaires ! Je vous dis à plus dans un prochain article, vidéo ou podcast , et d’ici là à bientôt, et bon sport !

Photo: ludovice loiseau (squelette), alfred Brumm (tomate), Amsterdamize (vélo), JDklein (intestin), David (coeur) on Unsplash

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

recevez gratuitement le guide : Comment reprendre le sport

Objectifs : bien-être physique et mental. Soulagez et renforcez votre dos avec 5 exercices

Je hais les SPAM. Votre adresse email ne sera jamais divulguée ni vendue. En vous inscrivant vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à 

reprendre le sport pour avoir un corps en meilleure forme. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.