Randonnée mer de glace et spa à Chamonix mont blanc !

Le petit week-end tant attendu est là. Au programme, randonnée mer de glace, sport, sauna, jacuzzi, fromage et charcuterie. Les enfants à l’école et gardé par leur mamilou, nous voilà parti pour 2h30 de route avant de poser nos bagages à l’hôtel Excelsior Best Western de Chamonix mont-blanc pour le week-end. Ça commence mal, arrivée à destination c’est : pluie, 12°, neige annoncée à 2000m. Pour info, on est mi-juin 😉

A lire également : le sport santé sans risque

Randonnée mer de glace : reportée au lendemain

Plan randonnee mer de glace

On avait prévu 2 randonnées mais étant donné le temps, on va se faire une après-midi détente. Du coup le premier jour, c’est sauna, piscine et jacuzzi. Le ciel n’a pas envie de se dégager, d’ailleurs nous n’avons pas vu le mont-blanc du week-end. Mais tout n’est pas terminé. 1er jour passé et ensuite ?

Randonnée mer de glace : oui c’est possible aujourd’hui !

Le lendemain nous voilà hyper motivé….surtout par l’excellent petit déjeuner de l’hôtel. Avant de nous aventurer, nous sommes passés à l’office du tourisme pour une prise d’infos et pour connaître les prévisions météo.

La rando :

Départ du parking Biolay au pied du télésiège du planard et à côté de la gare de Montenvers.

Deux choix s’offrent à vous : atteindre la mer de glace par les caillets : 2h15 ou atteindre la mer de glace par les mottets en 2h30. Nous avons décidé de monter par les mottets puis de redescendre par les caillets.

A lire absolument : la marche nordique, le sport tendance

L’aller pour la mer de glace et la grotte de glace

  • Altitude de départ : 1035 m Parking boilay
  • Altitude d’arrivée : 1913 m Gare de Montenvers
  • Distance : 6 km
  • Durée : 2h30
  • Dénivelé : D+ 878 m

Ça grimpe, pas le temps de s’échauffer. Vous ne ferez que monter pour atteindre les mottets (1638). Une fois au mottets (1h30), vous pourrez vous rafraîchir, admirer une belle cascade et réserver si vous le souhaitez une nuit dans une bulle. Pour arriver jusque là, vous allez traverser une forêt, enjamber le chemin de fer puis des emprunter des lacets pour terminer par une “escalade” de rochers rouges. Des mottets, un panneau indique la direction de la mer de glace (40 min) avec des échelles et des grimpettes sur des rochers. Ca y est arrivé la haut ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Estime de soi : 8 façons de l'augmenter

Vue sur la mer de glace, enfin ce qu’il en reste et sur les nombreux touristes sans sueur arrivés par le train. (Prix de la place de train : 33.50e la place pour un adulte et 28.50e pour un enfant de – de 15 ans). On distingue également, les grandes jorasses….

randonnee mer de glace

Profitez, buvez, admirez et direction rafraîchissement à la grotte de glace.

Connaissez-vous ce sport nature, tendance et accessible à tous : https://sport-orientation-sante.com/funambule/

Le petit plus une fois en haut : la grotte de glace

Grotte de glace randonnee mer de glace

Vous pouvez descendre, même vous devez descendre à la grotte de glace. pour reprendre ensuite la randonnée mer de glace. C’est génial et gratuit, alors pour y aller :

  • Altitude de départ : 1913 m Gare de Montenvers
  • Altitude d’arrivée : 1763 m Grotte de glace puis retour à la gare (1913m)
  • Distance : difficile d’évaluer mais il y a 500 marches plus 500m de rando.
  • Durée : 30 minutes aller
  • Dénivelé : D- 150 m pour l’aller

Une fois la visite gratuite de la grotte de glace, sous la mer de glace, il faut remonter à 1913 m. Je vous laisse calculer le temps et le D+.

Le retour de la randonnée mer de glace

Une fois à 1913, c’est le moment de redescendre. Nous avons décidé de passer par le caillet pour faire une boucle.

  • Altitude de départ : 1913 m Gare de Montenvers
  • Altitude d’arrivée : 1045 m Parking boilay
  • Distance : 6 km
  • Durée : 2h15
  • Dénivelé : D- 878 m

Rien de compliqué, il faut juste prendre à droite au glacorium et après descendre en essayant de ne pas glisser sur une pierre.

La rando en vidéo juste dessous avant de s’étirer

L’article pour étirer les lombaires : cliquez ici

Comment bien s’étirer les cuisses après une rando : regardez la vidéo !

Petit bilan de la rando :

La randonnée mer de glace est à faire. Au final, on a fait 1000 en D+ et 1000 en D- (logique). Je ne parle pas de temps (durée) car on a fait une bonne partie en courant mais si j’additionne les panneaux (parking biolay, mottets, montenvers, grotte de glace, caillet, parking biolay) il y en a pour 6h. Alors prévoyez de l’eau. Ça vaut le coup, c’est chouette et la grotte est la cerise sur le gâteau.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Défi Youtube fin : comment recevoir les bonus vidéos ?

Spa, sauna après la rando

Bonne fatigue et maintenant récupération. L’hôtel Excelsior Best Western qui nous accueille à un spa qui nous tend les bras. Équipés de notre peignoir, c’est parti pour une séance de sauna, puis fontaine à glace et enfin tisanerie….avant de recommencer une seconde séance.

Hotel excelsior chamonix

Nuit hôtel : 65e avec spa, 89e avec spa et petit-dèj en chambre classique. Nous avons trouvé le rapport qualité prix au top.

C’est l’heure de renter, mais nous reviendrons avec nos enfants pour profiter de la grotte de glace et de la luge d’été…Et vous vous connaissez cet endroit ? Laissez moi un commentaire pour partager les tips de Chamonix. Bonne randonnée mer de glace, à très vite.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​1​ Guide ​+ 2 cours en VIDÉOS = 3 BONUS

à télécharger, c'est GRATUIT

​Vidéo 1/circuit ventre plat et Vidéo 2/circuit soulager des douleurs de dos

Je hais les SPAM. Votre adresse email ne sera jamais divulguée ni vendue. En vous inscrivant vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à 

reprendre le sport pour avoir un corps en meilleure forme. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.