Activité sport : 7 étapes pour débuter

 

” Rome ne s’est pas faite en un jour ….”

Reprendre le sport n’est pas une mince affaire.reprendre le sport swissball

Après des années sans activité physique régulière, vous avez décidé de reprendre votre santé en main. Vous sentir en accord avec votre corps et votre tête, atténuer vos douleurs, vous distraire, vous évader, après l’arrivée d’un bébé, parce que vous avez du cholestérol, en raison d’un mal de dos et la nécessité de vous muscler

Pensez : ACTIVITÉ SPORT pour votre corps

Tout au long de ma vie j’ai pratiqué une activité physique, parfois avec plaisir et parfois avec contrainte. Je me souviens, il y a déjà plus de vingt cinq ans des cours d’endurance, au collège, au lycée.  Courir autour d’un stade avec du brouillard, cinq degrés dehors à 8h du matin le vendredi. COOL surtout qu’après j’ai français et math. Donc me voilà tout transpirant, pas de douche prévue pour passer la journée un petit peu mieux dans ses baskets…..NON NON tu sentiras mauvais toute la journée. J’ai également souvenir d’avoir multiplié les entraînements pendant de long mois afin d’atteindre mes objectifs. De me dire: allez Jean-baptiste une petite pause de 3 semaines bien méritée!!!

Pour en connaître un peu plus sur ma vie et pourquoi je fais ce blog, cliquez ici

YES on relâche, on profite mais quand on reprend l’entraînement, c’est dur dur et on a souvent la même tête que sur la photo prise par CCfoodtravel.

Des courbatures en veux-tu en voilà, c’est parfois un peu décourageant. Mais bon, on reprend le sport, on s’accroche, les bienfaits sont là assez rapidement et c’est reparti ! Au final on gagne un réel bien-être pour un corps et une tête en harmonie.

Quand reprendre l’activité physique ?

Peutêtre avez-vous dit stop au sport après avoir été déçu par un professeur d’EPS, ou par le manque de suivi adapté et ludique des éducateurs sportifs en salle de sport ?

Se remettre au sport est un rêve accessible : avec des conseils progressifs et bienveillants.

Mettez tous vos a priori et mauvais souvenirs de côté et suivez-moi à travers ce blog pour des recommandations afin d’augmenter votre capital santé !

Passez à l’action, ne procrastinez pas !  Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes prêts pour retrouver la forme.

 

Reprise du sport par étape

1/ Fixer les objectifs

Demandez-vous pourquoi vous voulez reprendre le sport :

Pour vous distraire ? Réduire votre stress ? Reprendre la forme ? Réduire votre diabète ? Soulager un problème d’hernie discale ? Vous voulez savoir ce qu’il est possible de faire après un accouchement ? …

 

douleur dos Je vous laisse y réfléchir. Il est impératif d’avoir les idées claires et de connaître le but à atteindre pour sélectionner des exercices et des programmes. Cependant, il faut rester dans des objectifs réalisables.

 

2/ Réaliser un bilan de santé

Il est indispensable d’effectuer un bilan médical avant de reprendre le sport.

Rapprochez-vous de votre médecin, si possible de votre ostéopathe afin d’être serein et d’attaquer le sport dans les meilleures conditions.

Vous pouvez également prendre rendez-vous chez un naturopathe qui vous apportera de précieux conseils concernant la nutrition, la détoxification …

Vous trouverez dans cet article les réponses à Pourquoi le sport est bon pour mon coeur ? Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant: sport pour mon coeur

3/ Choisir vos sports

Pour ne pas vous lasser et éviter l’ennui, il est essentiel de pratiquer des activités qui vous plaisent et de les alterner. Faire des abdos fessiers 3 fois par semaine peut vite devenir barbant ! Il existe une multitude d’activités, d’exercices à pratiquer à l’intérieur ou à l’extérieur, avec ou sans matériel pour ne pas vous ennuyer et travailler sereinement pour atteindre votre objectif.

 

4/ Acheter l’équipement dans un magasin de sport

achat matériel sport

photo de Léonardo Espina

Inutile d’exploser votre porte-monnaie ni de taper dans le livret A de votre enfant pour vous acheter la dernière paire de baskets à la mode !

Faites-vous plaisir avec un équipement de qualité, confortable, adapté à votre morphologie et votre niveau de pratique. C’est toujours un plaisir d’avoir une tenue dans laquelle on se sent bien. On est même parfois tellement content de son achat qu’on le porte dès sa sortie du magasin (retour à l’enfance !!)

Retrouvez les produits et le matériel utilisés ou similaires dans ma page Matériel Sport.cliquez sur le lien suivant : Matériel

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Sport à la maison : 7 raisons pour rester motivé

Achat via l’affiliation Amazone du blog Sport Orientation Santé :

Une petite commission me sera versée sur ce que vous achetez si vous passez par ces liens, cela n’augmente en aucun cas le prix que vous payez.

Ces commissions m’aident à entretenir ce blog. Je peux continuer à vous offrir du contenu gratuitement.

 

5/ Reprendre le sport : action

Il est impératif de reprendre le sport par étapes. Il ne faut pas être gourmand, ni un boulimique de l’activité physique mais plutôt adapter vos séances en fonction de vos capacités actuelles et je vous aiderai pour cela. Vous devez reprendre progressivement en augmentant la difficulté par étapes afin d’éviter les blessures, la lassitude et l’écœurement.

 

6/ Patience : maître mot du résultat

patience sport objectif

photo de GEM

Les efforts consentis ne se verront pas immédiatement sur votre physique. Mais les bienfaits dans la tête sont assez rapides. Quel bonheur après une séance et une bonne douche de ressentir le bien-être grâce à ces quelques dizaines de minutes passées en tenue de sport !

Mais il faut être patient, et reprendre le sport progressivement, avec des conseils adaptés et bienveillants pour constater l’évolution.

 

7/ S’entourer et être accompagné d’un professionnel

Pour rester motivé, trouver une personne qui partage votre envie de reprendre une activité physique et de se sentir mieux physiquement est la solution idéale ! Travailler à deux sera un véritable levier pour la motivation car il y aura des jours sans envies, des moments où vous préféreriez rester sous un plaid devant un écran . Vous voyez de quel ressenti je parle ?

Il peut être également intéressant de vous faire accompagner par un professionnel, un coach sportif qui vous permettra de vous fixer et d’atteindre vos objectifs.

Vous avez peut-être plusieurs fois essayer de reprendre le sport mais sans succès. C’est le cas d’un grand nombre de personnes !

Je vous propose donc de me suivre pas-à-pas pour que nous réussissions ensemble !

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Relaxation guidée, un anti stress à tester

Résumons les étapes pour reprendre d’exercice

1/ Fixez-vous des objectifs

2/ Réaliser un bilan de santé

3/ Choisissez vos sports

4/ Achetez l’équipement nécessaire

5/ Reprendre le sport : action

6/ Patience : maître mot du résultat

7/ Savoir s’entourer et être accompagné d’un professionnel, d’un coach sportif

 

Tous les conseils donnés je les applique. Les articles proposés dans ce blog, je les conseillerais à mes proches !

A travers ce blog, vous obtiendrez des résultats, avec parfois des techniques innovantes et vous pourrez compter sur mon profil d’éducateur, de sportif et de formateur pour répondre à vos interrogations.

Vous découvrirez bientôt mon défi qui sera mis en place dans quelques semaines.

Voilà, j’espère que cet article vous aura permis de lever certain frein et que ce blog sera un de vos leviers de motivation.

N’oubliez pas de poster des commentaires ! je vous dis à plus dans un prochain article, vidéo ou podcast , et d’ici là à bientôt, et bon sport !

Photo on Unsplash

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  

3 pensées sur “Activité sport : 7 étapes pour débuter

  • Ping :Pourquoi faire du sport est-il bon coeur ? – Sport Orientation Santé

  • 8 décembre 2018 à 00:22
    Permalink

    tellement vrai…je ne sais pas combien de fois, j’ai tenté de reprendre le sport sans arriver à m’y tenir sur la durée comme si une marche était trop difficile à passer…
    te suivre va certainement m’aider
    merci!

    Répondre
    • 10 décembre 2018 à 08:10
      Permalink

      Bonjour Virginie,
      Merci pour ton message. je t’encourage à reprendre le sport avec des objectifs clairs et précis. Tu peux lire l’article mental d’acier pour t’aider avec la méthode SMART.
      Tu pourras bientôt télécharger gratuitement mon bonus qui t’accompagnera dans cette démarche. bonne journée.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​1​ Guide ​+ 2 cours en VIDÉOS = 3 BONUS

à télécharger, c'est GRATUIT

​Vidéo 1/circuit ventre plat et Vidéo 2/circuit soulager des douleurs de dos

Je hais les SPAM. Votre adresse email ne sera jamais divulguée ni vendue. En vous inscrivant vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à 

reprendre le sport pour avoir un corps en meilleure forme. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.