Respiration abdominale : oxygène ton corps comme un bébé

 

C’est la vie trépidante d’un homme de 45 ans qui va RE découvrir la respiration abdominale. Il est exigeant envers lui-même car il veut apporter du bonheur à sa famille. Il est auto-entrepreneur et ne compte pas ses heures.

 

A/ Une vie à 200 à l’heure sans respiration abdominale

Il part tôt le matin et rentre régulièrement tard le soir. Parfois, il n’a pas le temps de voir ses enfants. Il n’a pas le temps de souffler, il commence à manquer d’oxygène.

Marre du métro, boulot, dodo, pensez reconversion professionnelle : Je vous invite à lire cet article : Changer de vie, c’est décider et agir

 

Respiration abdominale mon oxygène

 

Par conséquent, il ne consacre pas une minute à s’entretenir avec une activité physique (sport santé) et avoir un corps en meilleure forme.
Mais lorsqu’il a un petit peu de temps, il le passe sur le canapé, devant la télé. Métro, boulot, dodo, il est trop fatigué de sa semaine. Un jour, il a décidé d’ouvrir les yeux. Le temps passe et il ne veut pas avoir de regret. Pris dans un rythme de travail soutenu, il n’a pas pu participer comme il le voulait à l’éducation de ses enfants.

Utiliser la respiration abdominale après une journée de travail

 


Un beau matin, il décide de se prendre en main et d’adopter une hygiène de vie saine, il a besoin d’une bouteille d’oxygène.


La société, nous pousse de moins en moins à l’activité physique (sport santé). En effet, nous passons une grande partie de notre temps derrière un bureau, assis dans une voiture, devant un écran.


Terminé la sédentarité et les douleurs causées par celle-ci.


Notre homme de 45 ans a de nombreux projets : il veut jardiner, il veut courir un marathon, amener ses enfants à l’école….

 


B/ STOP au déséquilibre musculaire


Pour reprendre le sport santé, il est indispensable de consulter un médecin et réaliser un bilan de santé. En cliquant sur le lien suivant, découvrez toutes les étapes pour reprendre le sport santé.

Le corps est conçu pour effectuer les travaux physiques, seulement les gestes sont souvent mal effectués. Passer l’aspirateur, bêcher le jardin, porter les courses….. sont des tâches qui ne correspondent pas forcément à la manière dont notre corps peut bouger. Avec le temps, des déséquilibres se créent. Inconsciemment on mobilise un côté plus que l’autre. Par exemple, on mâche toujours du même côté, nous allons porter une valise en utilisant toujours le même bras….

Les muscles qui accomplissent ces actions ont besoin d’entraînement régulier.
Plus particulièrement tous les muscles qui se situent au niveau de la sangle abdominale lombaire, le bas du dos, du bassin.
Il faut travailler régulièrement les postures, l’équilibre pour ne pas s’affaiblir.
Ne finissez pas tout courbé…

 

Rééquilibrer le corps

Rééquilibrer votre corps est primordial pour éviter les compensations. Lorsque des muscles deviennent forts, ils vont naturellement prendre la place d’un autre groupe musculaire dans le mouvement à réaliser.
Quand nous sommes face à ce problème qui pollue notre vie quotidienne, il faut se donner les moyens de changer.
Si vous avez perdu la forme ce n’est pas trop tard, vous êtes au bon endroit BRAVO 🙂
Il existe une multitude d’exercices pour reprendre le sport santé pas à pas pour avoir un corps en meilleure forme.


Le sport santé est une des solutions, cependant, il faut démarrer par la base : la respiration


C/ Trouvez l’oxygène : respiration ventrale, respiration abdominale


La respiration (oxygène) fait partie d’une des règles de survie avec manger et boire. Elle n’est donc en aucun cas à négliger.
La respiration nous permet de faire sortir et rentrer l’air des poumons afin d’alimenter le corps en oxygène. Mais également, elle élimine les toxines et le gaz carbonique. Quand notre corps est à l’effort, il consomme plus d’oxygène. La consommation est supérieure pendant l’activité physique (sport santé) et il est possible d’augmenter son apport.


Comment ? En maîtrisant la respiration et les muscles liés à ce cycle (les muscles du torse, le diaphragme…).

 

 C1/ Respiration abdominale et Respiration Thoracique : KESAKO


Il existe la respiration ventrale ou abdominale et la respiration thoracique.


Dans la respiration ventrale : le diaphragme s’abaisse puis il y a un gonflement de la paroi abdominale. Un peu comme un ventre à bière.
La cage thoracique se dilate et l’air pénètre jusqu’au fond des poumons. Dans l’expiration le diaphragme remonte poussant l’air hors des poumons.


Dans la respiration thoracique : les muscles intercostaux ( entre les côtes….) font remonter les côtes avec l’aide de certains muscles du dos. L’air qui entre dans les poumons augmente le diamètre de la poitrine. Lorsque vous relâchez les muscles, l’air est expulsé.

C2/ Pourquoi je respire mal ?

Peut-être que vous vous tenez mal depuis longtemps et/ou vous ne vous tenez pas droit et cela influe sur la manière de respirer.

La preuve par le test, allez y essayez maintenant c’est simple : ALLEZ 😉

POSTURE du TEST :

  • mettez-vous debout
  • rentrez le menton dans la poitrine
  • arrondissez le dos
  • essayez de respirer

Pas facile n’est-ce pas ?

De nombreuses personnes ont une posture inadaptée depuis des années et du coup la manière de respirer est affectée.

Et maintenant quelques modifications de la POSTURE TEST :

  • mettez-vous debout
  • grandissez-vous
  • sortez les pecs
  • ouvrez la cage thoracique
  • inspirez profondément

Alors, vous voyez déjà la différence ? Mais allons plus loin.


C3/ Les bases d’une bonne respiration :

  • on inspire profondément par le nez
  • on expire par la bouche
  • ne jamais bloquer la respiration, surtout pendant l’activité physique (sport santé).

 

D/ Testez cet exercice de respiration abdominale : du vrai bonheur

Exercice : respirer comme un bébé

Posture :

  • allongez-vous à plat dos, posez une main sur la poitrine, l’autre est placée sur le ventre (nombril), vos jambes sont étendues
  • relâchez-vous et laissez tomber vos pieds sur le côté
  • relâchez les muscles du ventre
  • rentrez légèrement le menton, il est dans l’axe de la colonne vertébrale, cela permet de vous grandir.
  • s’il y a de la distraction autour de vous, fermez les yeux.


L’inspiration : est douce et contrôlée, elle se fait par le nez.
L’expiration : est maîtrisée et se fait par la bouche.


Visualisez l’air, l’oxygène qui entre dans vos poumons puis qui remplit votre ventre.

Respiration ventrale contre le stress

 

Mouvement :

Dans l’inspiration (5 secondes ou 10 secondes) vous sentez votre main se soulever lorsque l’air pénètre dans la partie basse des poumons et dans le bas du ventre. Continuez à remplir les poumons, par conséquent vous devez sentir votre poitrine se soulever très légèrement sous votre main. 
Dans l’expiration ( si vous avez fait 5″ d’inspiration : faites 10 secondes ou si vous avez fait 10″ d’inspiration faites 20 secondes), laissez échapper un petit filet d’air par la bouche,puis contractez légèrement les muscles abdominaux. Vous sentez votre main qui s’abaisse avec le ventre. Relâchez la poitrine et expulsez complètement l’air des poumons en augmentant la contraction abdominale.

Répétitions :
Vous pouvez reproduire cet exercice sur 20 expirations et 20 inspirations. Il est très relaxant. Avec cette technique, vous pouvez faire travailler tous les muscles profonds du ventre.

Ce sont des muscles que l’on a tendance à ne pas exercer et du coup ils s’affaiblissent.

E/ Pour boucler “l’artcycle”

L’oxygène c’est l’énergie, vous pouvez rester quelques jours sans manger, quelques heures sans boire mais seulement quelques minutes sans respirer. Alors prenez soin de votre diaphragme. S’il est court et contracté, une gêne respiratoire se crée et votre fatigue sera accentuée.

Lorsque le mental flanche : Apprenez à vous relâcher en 10 minutes

Conseil de coach jb :
Prenez 10 minutes par jour pour réaliser quelques exercices de respiration.
Voici un exercice que vous pouvez réaliser très facilement. Au travail, dans le bus, au lit avant de dormir…

 

Le 3X6 pour mieux respirer

1/ Faites une inspiration ventrale, abdominale (comme indiqué plus haut) durant 3 secondes par le nez, gonfler le ventre, bloquer les épaules

2/ Expirez pendant 6 secondes par la bouche, relâcher les épaules et les bras.

3/ Répétez l’opération (inspiration, expiration) une dizaine de fois.

Vous avez mal au dos : la respiration abdominale peut vous aider. En complément, je vous propose également de renforcer votre dos et vos abdos avec un exercice fondamental expliqué dans cet article CLIQUEZ ICI 

Voilà, cet article se termine. J’espère qu’il apportera des réponses, qu’il vous permettra de tester les exercices et d’appliquer les mouvements pour mieux respirer. Ce blog est un lieu d’échange, laissez-moi un commentaire plus bas. Vous pouvez me poser une question je prendrai le temps d’y répondre.


Prenez soin de vous, bon sport santé et respirez à pleins poumons !

Photo by Christian Fregnan on Unsplash

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

2 pensées sur “Respiration abdominale : oxygène ton corps comme un bébé

  • 19 février 2019 à 09:48
    Permalink

    Bonjour Jean Baptiste
    la respiration abdominale est indispensable à la santé y compris pour prévenir la grippe j’en parle dans mon podcast sur les 3 erreurs à éviter pour passer au travers de la grippe (https://soigne-ton-assiette.com/podcast-les-3-erreurs-que-font-ceux-qui-attrapent-la-grippe/ ) si ça intéresse tes lecteurs… L’oxygène est la base de notre métabolisme donc de nos défenses immunitaires…
    Alors suivez bien ces judicieux conseils 😉 !
    Personnellement, je la pratique depuis plus de 10 ans, et c’est tellement bien pour la détente que ça m’a amené à la pratique de la méditation :).

    Virginie du Blog https://soigne-ton-assiette.com

    Répondre
    • 20 février 2019 à 16:29
      Permalink

      Merci Virginie pour ton retour. Et à tous, allez écouter son podcast. Jean-baptiste

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


​Optez pour le SPORT SANTÉ

Je hais les SPAM. Votre adresse email ne sera jamais divulguée ni vendue. En vous inscrivant vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à 

reprendre le sport pour avoir un corps en meilleure forme. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.