Salle d’escalade : des grimpettes pour muscler le dos

 

Aller en salle d’escalade fait résonner en moi quelques mots clés : vide, grimpe, sport, muscler le dos, chute, corde, douleur lombaires….Patrick Edlinger a grandement permis à l’escalade de se démocratiser. Ce pionnier de la grimpe en solo intégral a été l’une des figures de cette activité physique, de cette discipline. Disparu en 2012 suite à un accident mortel, il a su laisser sa trace et représente encore aujourd’hui quelque chose pour les jeunes.

 

salle d'escalade sport santé pour votre dos

 

Dans cet article sur l’escalade, je vous présenterai ce sport, ces bienfaits pour votre santé et surtout pour étirer le dos et le muscler. Je pratique depuis plus d’un an l’escalade en salle et je dois dire que je suis conquis. Et c’est accessible à tous alors trouvez votre voie.

A lire également : des problèmes de dos, de lombaires, 3 exercices qui soulagent rapidement à tester

Coach JB, pourquoi aller dans une salle d’escalade ?

Je me suis orienté vers ce sport santé car je souhaitais un sport ou la mentalité est plus cool et sans m’as-tu vu. Je voulais un sport loisir, un sport nature à partager avec mes enfants. Et plus encore, je recherchais un sport pour muscler le dos, soulager des lombaires (sciatique, lumbago, lombalgie)….C’est donc tout naturellement que j’ai poussé la porte d’une salle d’escalade pour aller grimper.

Découvrez ma rubrique SPÉCIAL DOS ICI pour soulager, renforcer, muscler le dos.

Beaucoup pensent que l’escalade est un sport à risque. Oui et Non, avec l’évolution du matériel et si on respecte scrupuleusement les règles de sécurité c’est bien moins dangereux que de faire du surf  à la Réunion ou du ski dans les alpes….Pourquoi ? il y a toujours le requin Estelle qui rôde  et dernièrement j’ai fait deux sorties de ski alpin et quand je vois l’attitude des gens (adultes et enfants) qui ne se soucient pas des panneaux ralentir et qui arrivent à toute vitesse pour reprendre le tire-fesse……J’ai trouvé que les risques de percussions étaient trop élevés et que le risque d’accident est énorme.

Bref, revenons, à notre salle d’escalade pour nos douleurs aux lombaires et pour muscler le dos et l’étirer.

Ce sport pour tous, ce sport loisir accessible aux petits et grands, aux femmes, aux hommes est tout simplement génial et complet. J’essaye de vous convaincre de chercher une salle d’escalade, allons-y….

 

L’escalade c’est quoi ?

Le grimpeur encordé et sécurisé par un nœud de 8 plus un nœud de sécurité va se déplacer, on va dire verticalement pour atteindre le haut de la voie, le sommet. Vous pouvez grimper en milieu naturel ou grimper dans une salle d’escalade. Il est possible de grimper en moulinette (la corde a déjà été passée dans un relais grâce à un premier grimpeur qui a ouvert la voie) et vous pouvez grimper en tête (le grimpeur ouvre la voie et doit aller passer la corde dans le relais). Vous voilà parti pour mobiliser tout plein de muscles mais également votre tête pour atteindre la petite chaîne du relais.

 

Cotation des chiffres et des lettres, montrer la voie :

Ces cotations donnent principalement une indication sur la difficulté de la voie. Elles sont un peu subjectives suivant la capacité du grimpeur mais aussi de sa morphologie….En France on utilise un chiffre (4,5,6,7..) et une lettre (A,B,C), ailleurs je n’ai pas cherché car je grimpe en France et principalement en salle d’escalade.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment muscler son dos et pourquoi ?

Cotation du niveau 4A au 5A correspond à une escalade simple, les prises sont bonnes, on peut bien les prendre dans la main. C’est pas les tous petits bouts que tu n’arrives pas à pincer.

Cotation du niveau 5B au 6A : on complique un peu la chose.  Besoin de plus de force, de plus d’équilibre.

Cotation du niveau 6A au 7A : c’est difficile, clairement sans pratique régulière (2 fois par semaine) c’est pas forcément accessible à tous. Il faut avoir une très bonne lecture de voie, il faut maîtriser tous les mouvements et avoir un très bon placement….

Cotation du niveau 7A au 9B : il faut avoir été piqué par une araignée pour grimper…. façon MARVEL. Très compliqué pour la plupart et pour moi on est plus dans le sport santé, le sport loisir.

Salle d'escalade et super héros

Dans ma salle d’escalade, il y a également un code couleur qui facilite la lecture de voie. (Jaune pour les plus faciles, puis verte, bleue, rouge, violet et enfin noire) En ce qui concerne la grimpe en extérieur, le terrain de jeu est immense suivant le type de falaise, la difficulté, la hauteur de la voie….

Mais nous ce qui nous intéresse, c’est :

 

Une salle d’escalade pour faire du sport santé et muscler le dos

Avant toute reprise d’activité vous devez réaliser un bilan de santé avec votre médecin traitant et bien entendu il est impératif de prendre contact avec un club, un professionnel pour débuter l’escalade. N’allez pas grimper un 7B avec 150 m de gaz dans le verdon pour une première 🙂

 

Un petit tour vers le matériel d’escalade :

Pour la salle d’escalade, il vous faudra, des chaussons, un baudrier cependant si vous décidez d’aller en extérieur, la note est plus salée. Il vous faudra : une corde, mousquetons, dégaines, assureurs, un casque. En gros allez chez Expé ou au vieux campeur pour vous faire conseiller tout le matériel d’assurage. Très souvent on vous prêtera un baudrier et des chaussons dans votre salle d’escalade.

 

Le sport santé, le sport pour tous , le sport loisir pour votre dos et votre tête.

L’escalade est recommandée, prescrite pour lutter contre de nombreuses pathologies. D’ailleurs, dans mon club des personnes autistes, d’autres ayant la maladie d’Alzheimer viennent grimper sur ordonnance.

C’est également un des rares sports qui va muscler le dos et l‘étirer en même temps, Waouh quel gain de temps. C’est un sport très complet. Vous allez travailler le haut du corps et le bas du corps. C’est également un sport qui brûle des calories environs 600 à 700 kcal par heure. Pour ma part j’ai été surpris de l’augmentation du rythme cardiaque lorsque je grimpe. On transpire pas mal et la bouteille d’eau ne doit pas être loin.

Je vous conseille d’ailleurs de boire après chaque ascension. Mais une fois la voie terminée, que vos pieds touchent le sol, ce n’est pas fini. Vous allez devoir assurer votre binôme, en gardant la tête froide et une bonne concentration. Vous avez quand même sa vie entre les mains.

Un paramètre à ne pas négliger est le côté psychologique. Car lorsque l’on grimpe en tête, dans le devers, dans un niveau où l’on n’est pas à l’aise……c’est COMPLIQUE et le mental joue un rôle essentiel. Avec ce sport vous allez apprendre  la persévérance, la combativité, la réussite à chaque sortie.

Inconsciemment vous :

  • ferez du gainage, du renforcement musculaire
  • travaillerez votre équilibre, votre souplesse
  • augmenterez votre concentration, votre coordination
  • développerez votre persévérance, votre mental de gagnant
  • gagnerez en agilité en faisant des pas de chat

Cliquez sur le lien pour lire un article qui va vous aider à vous construire un mental d’acier : https://sport-orientation-sante.com/se-construire-un-mental-dacier/

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Lumbago sciatique : 3 exercices qui soulagent immédiatement

Aller en salle d’escalade et grimper pour développer quel muscles ?

salle d'escalade grimpez pour votre dos

Vous allez travailler de nombreux groupes musculaires  (sans les nommer) :

  • bras
  • cuisses
  • épaules
  • abdominaux
  • dos
  • mollets

Bref, de nombreux parmi les 639 muscles répertoriés.

 

Attention aux abus : l’escalade et ses blessures

Mais attention à ne pas en abuser et surtout à rester dans une cotation sport loisir, sport santé. Car à défaut si vous basculez dans l’escalade “compétition”, à vouloir tout le temps batailler dans une cotation difficile, il peut  y avoir des répercussions.Un échauffement, grimper sport loisir, des étirements et vous voilà avec un dos soulagé et un dos un peu plus musclé.

 

Les problèmes et blessures possibles :

  • des tendinites et des entorses aux mains et aux épaules.
  • un coup suite à une chute
  • un doigt arraché ….à cause d’une bague
  • des déchirures musculaires
  • créer des tensions dans le dos si vous manquez de technique dans une cotation difficile
  • douleur dans la nuque lors de l’assurage

Je reviens sur ce dernier point, l’assurage. Imaginez-vous en bas  à regarder votre partenaire grimper le mur d’escalade. Vous le guidez, vous avez la tête penchée en arrière et vos cervicales sont dans une position qui peut être douloureuse. En tout cas c’est mon cas alors un conseil : achetez une paire de lunette d’assurage (30e) ou fabriquez là vous même (c’est bien moins cher). Usez et abusez des lunettes d’assurage. Pour fabriquer vos lunettes, cliquez ici.

Cet article touche à sa fin. Pratiquez une activité physique, un sport santé pour réduire les douleurs aux lombaires (lumbago, sciatique…) et muscler le dos. J’ai essayé la natation….c’est barbant.  Alors intéressez-vous à l’escalade, le  SPORT SANTÉ QUI MUSCLE LE DOS EN L’ÉTIRANT. Vous pourrez réduire des douleurs rachidiennes en rencontrant des gens sympas. Combattez la sédentarité pour ne pas avoir un dos raide, pour ne pas perdre de tonus musculaire et pour renforcer les stabilisateurs.

 

Reprenez le sport en douceur

Débutez, reprenez le sport en douceur, étape par étape pour avoir les bonnes postures et ne pas vous dégoutter.

Je vous invite à pratiquer l’escalade en complément d’exercices de renforcement musculaire (pilates cliquez ICI pour découvrir ce sport, testez un exercice avec un gymball) et d’une activité d’endurance  (exemple : marche nordique ICI. Avec ça vous serez au top, vos douleurs aux lombaires (sciatique, lumbago) vos problèmes de dos vont s’atténuer et votre corps en meilleure forme vous dira merci.

Pratiquez avec la bonne technique à dose modérée.

Je vous dis à très vite dans une prochaine publication. Suivez moi sur FACEBOOK et sur YOUTUBE.

Pensez à me laisser un commentaire juste en dessous. A très vite, bon sport santé, testez l’escalade, allez grimper pour réduire des douleurs lombaires et muscler le dos. Jean-baptiste

La salle d’escalade la voie du sport santé.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​1​ Guide ​+ 2 cours en VIDÉOS = 3 BONUS

à télécharger, c'est GRATUIT

​Vidéo 1/circuit ventre plat et Vidéo 2/circuit soulager des douleurs de dos

Je hais les SPAM. Votre adresse email ne sera jamais divulguée ni vendue. En vous inscrivant vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à 

reprendre le sport pour avoir un corps en meilleure forme. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.