Motivation et mental d’acier

Motivation, mental, moral, varient tous les jours pour certain. Mais il existe des techniques pour rebondir, pour effacer certaine mauvaises pensées. Par exemple se fixer un objectif réalisable. Pourquoi ? car c’est un levier de motivation qui permet d’augmenter la confiance en soi et l’ estime de soi. Pour vous aider, découvrez la méthode smart !

“Votre corps peut presque tout faire c’est votre tête qui a besoin d’être convaincue”

Le mental, Kesako ?

Ce n’est pas une réalité matérielle, c’est le fruit de notre cerveau et il est possible de l’améliorer. Pour imager, c’est une barrière que l’on crée entre nous et l’extérieur.

On utilise l’expression “être dedans”, c’est se protéger des émotions, du monde extérieur pour progresser et atteindre son but.

bébé dodo nourisson

Histoire de psychique

 

Il y a bien longtemps un petit gars a pointé le bout de son nez.  Un bébé de 3,4 kilos et 51 cm venait d’arriver sur terre et il allait devoir se faire une place au soleil. Pas évident dans ce monde de requins. Ce petit gars a grandi dans une famille aimante et protectrice.

 

Tout d’abord, il a dû affronter des épreuves dès sa plus tendre enfance. Un père hémiplégique, une mère victime d’un accident de la route (coma) et qui maintenant est invalide à 80%.

Et tout cela avant l’âge de 5 ans.

 

Compliqué le début pour toi petit bonhomme, tu vas devoir être fort. Mais on remonte sur selle  et on avance comme on peut.

Ensuite, son papa fût emporté par une crise d’épilepsie lorsqu’il avait 11 ans. Ni une ni deux, le monde s’écroule de nouveau.

Compliqué la suite pour toi mon petit bonhomme, va falloir t’accrocher.

La suite ne fût pas simple pour se reconstruire et il n’avait pas la “grinta” pour se battre, pour persévérer. Mais il s’est accroché au sport (football, athlétisme) et n’a rien lâché car il était performant.

Il a vécu une longue traversée du désert durant l’adolescence. Jusqu’au jour où il a décidé de reprendre sa vie en main. Surtout, il ne veut pas passer à côté de sa vie, il veut réaliser ses rêves, profiter et se battre pour ce en quoi il croit.

C’est ce qui m’a amené à être éducateur sportif puis formateur. Pour transmettre et aider les gens. J’ai décidé d’agir et maintenant j’ai un mental d’acier car j’ai réussi à faire ce que je voulais.

Je me suis donné les moyens. Cela fait 20 ans que ma vie a changé et j’en suis fier.

Comment t’as fait?

Plein de choses à dire mais entre autres, je fonctionne avec des objectifs à court, moyen et long terme.

Dans cet article, dans ce blog,  je vais vous faire profiter de cela en vous donnant mes techniques. Si vous voulez en savoir plus sur moi et ce blog cliquez juste ici: Sport Orientation Santé

Mais tout d’abord !!!

La motivation, fruit du cerveau !

Mental d’acier ou de fer, comme vous voulez mais un truc dur.


Cette démarche n’est pas faite que pour les sportifs de haut niveau, mais pour tout le monde. Pour la vie de tous les jours afin de rester combatif et gagner en confiance.

Il y a trois piliers pour atteindre les objectifs sportifs que l’on s’est fixés :

1/Aspect physique : endurance, puissance, vitesse, force

2/Aspect technique : les fondamentaux de la discipline

3/Aspect mental : le fruit du cerveau

C’est, vous l’aurez compris, sur ce troisième point que cet article s’oriente.

Vous avez mal au dos, une sciatique, un lumbago, suivez moi dans la catégorie Spécial dos que faire  et lisez cet article pour débuter.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Sport après 50 ans, 10 REGLES D'OR

Mais comment se construire un mental d’acier ?

mental moral réflexion

 

Où est le bouton marche ?

Plusieurs possibilités mais celle qui nous intéresse c’est par le biais du sport.

En effet, pour le bien-être physique et psychique, l’activité physique est incontournable.Les bénéfices sont nombreux, c’est pourquoi nous allons lutter ensemble contre le stress, l’anxiété, les problèmes de lumbago… et oui parfois on en a plein le “dos”. Faire de l’exercice rend plus fort, une étude a été menée par TNS et les résultats indiquent que 73% des femmes affirment qu’elles sont émotionnellement plus fortes.Grâce au sport, on se fixe des objectifs à court, moyen et long terme. On s’impose une certaine rigueur pour que notre corps soit en meilleure forme. Nous commençons à nous forger un mental d’acier en atteignant nos premiers objectifs, en voyant des douleurs s’atténuer ou une silhouette s’affiner…

Pour savoir comment reprendre le sport sereinement un petit clic sur le lien: reprendre le sport

Revenons sur les objectifs à court, moyen et long terme :

Le court terme : c’est 3 mois

Le moyen terme : entre 3 mois et 2 ans

Le long terme : au delà de 2 ans

ATTENTION, la suite est très importante.

 

Méthode SMART pour un mental sans faille

 

Il est impératif de faire cet exercice pour ne pas naviguer en eaux troubles ou se faire emporter par un vent contraire à la direction vers laquelle on veut aller.

Votre objectif est en relation avec votre envie de reprendre le sport en ce moment :

C’est parti avec SMART pour se fixer des objectifs. Lisez et réalisez l’exercice.

 

S pour spécifique ou simple :

Il ne doit pas être ambigu, il doit être clair et simple à comprendre.

exemple : je veux avoir bouclé le GR20 d’ici 1 an. Je veux terminer le marathon de Lyon d’ici 2 ans.

 

M pour mesurable:

Il doit être quantifiable, à partir de quand je pourrai dire qu’il est atteint.

exemple : je veux terminer le marathon de Lyon en moins de 5h20. Je veux perdre 6,2 kg.

 

A pour acceptable :

Est-ce qu’il n’est pas trop ambitieux ? Il doit être suffisamment élevé pour que ce soit un défi, un levier de motivation.

exemple : pas simple de donner un exemple car c’est un paramètre qui a une grande part de subjectivité. Il faut arriver à faire la différence entre ambition et démesure. A vous de trouver le juste milieu !

 

R pour réalisable :

Est-il possible de l’atteindre avec mon planning ? Est-ce que je peux l’intégrer dans ma vie quotidienne ? Il faut prioriser.

exemple : Je passe 3 heures par jour devant un écran, je peux le réduire pour pratiquer un sport. J’ai une longue pause à midi pourquoi ne pas en profiter pour faire du fitness.

 

T pour Temps :

Une date butoir doit être fixée.

exemple : mon GR20 se terminera le 20 juillet 2020. Le 3 mars, j’aurai atteint les 1000 km en vélo.

S   M   A   R   T

Cette méthode smart vous permettra d’être fixé comme un laser à votre objectif. Vous saurez où vous en êtes et vous connaîtrez le chemin qu’il reste à parcourir. Vous pourrez ainsi les fixer, les atteindre et vous former un mental d’acier.

A vous maintenant un papier, un crayon et commencez à noter SMART puis détaillez chaque partie. Vous pouvez essayer maintenant, je vous attends !!!

C’est ok, alors continuons pour se construire un mental d’acier.

Imagerie mentale

Un autre exercice intéressant que j’applique. Il me permet de terminer une séance un peu longue car l’envie n’est pas là et je vois ma femme qui prépare de bonnes crêpes, c’est l’imagerie mentale.

plage joie soleilUtiliser 3 mots positifs (pâte à tartiner chocolat noisette est déjà pris et oui ma femme est entrain de faire des crêpes) et/ou 3 pensées positives. Visualisez ces images/ ces mots qui vous font du bien lorsque le mental flanche.

joie reussir avec un bon mental

Accrochez-vous à ces mots, ces images. Tenez bon… et au final, vous bouclez votre séance avec une sensation de réussite.

Mais qu’est-ce qui se passe? Mon cerveau aurait-il modifié mon mental ? La réponse est OUI !!

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Sport santé sans risque : fréquence cardiaque

 

En tout cas, quand vous transpirez dites vous que vous produisez entre autre de la dopamine. Grâce au pic de sérotonine vous vous sentirez mieux, combattrez la dépression et la mauvaise humeur... c’est moins cher qu’un divorce. L’entrainement permet d’évacuer le stress, la colère mais également de surmonter diverses épreuves. La meilleure motivation est intrinsèque, c’est pour vous que vous le faites.Aimer les sensations que cela procure vous permettra d’aller plus loin et d’exprimer toutes vos qualités.

Zen en 5 minutes

Petit Bonus : Lorsque le mental flanche : Apprenez à vous relâcher. En route pour un mental d’acier.

 

sport plage réflexion et étirement

 

Utiliser une technique de respiration comme le 3X6

  • Inspiration ventrale durant 3 secondes par le nez, gonfler le ventre, bloquer les épaules

 

  • Expiration pendant 6 secondes par la bouche, relâcher les épaules et les bras.

Répétez l’opération (inspiration, expiration) une dizaine de fois.

 

 

Boostez-vous

Alors boostez votre moral, votre mental, votre motivation et augmenter l’estime de soi et la confiance en soi.

Voilà, j’espère que cet article vous aura permis de lever certains freins et que ce blog sera un de vos leviers de motivation.

Alors en route pour un mental d’acier grâce à la méthode SMART et pour les muscles durs comme du fer, ce sera pour un prochain article.

N’oubliez pas de poster des commentaires ! Surtout, je vous dis à plus dans un prochain article, vidéo ou podcast. A bientôt, et bon sport !

Photos: bébé de Etolane,plage de Helloin,joie de marina del castell,Mental d’acier d’Alachua county on Unsplash

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    88
    Partages
  • 88
  •  
  •  

3 pensées sur “Motivation et mental d’acier

  • Ping :10 REGLES D’OR pour reprendre le sport après 45 ans – Sport Orientation Santé

  • 11 août 2019 à 20:37
    Permalink

    Bonjour,
    Je vois que nous sommes sur la même longueur d’ondes. J’utilise aussi ces outils (Objectif, Visualisation et Respiration) dans mes différentes pratiques 🙂
    La respiration, je l’utilise souvent plus simplement, en suivant l’inspiration et l’expiration comme elles viennent… ça a pour effet, au début, d’augmenter leur amplitude et quasi immédiat vient le relâchement. C’est ainsi un excellent support pour commencer à méditer et le plus important, c’est de prendre le temps de le faire régulièrement. Quand on prend les transports en commun, il est possible de le faire le matin et le soir, ça permet d’optimiser ses trajets. 😉 Pour les autres, c’est du temps qu’il est nécessaire de réserver et quand on sait que 5′ suffisent déjà, autant ne pas s’en priver. Apprendre à s’affranchir du mental c’est de l’autodiscipline mais on décuple tellement son mieux-être que c’est à consommer sans modération (pas comme la pâte à tartiner chocolat noisette même si elle est faite maison ;-p).
    Je vois que j’ai déjà été bien bavarde ! Ce sont des sujets qui m’inspirent tellement que je pourrais en écrire des tonnes et échanger pendant des heures 😉
    @u plaisir de continuer à te lire 🙂
    Caroline

    Répondre
    • 28 août 2019 à 09:50
      Permalink

      Bonjour Caroline et merci pour le commentaire, n’hésitez pas à partager vos solutions via un commentaire ou un article. A plus

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​1​ Guide ​+ 2 cours en VIDÉOS = 3 BONUS

à télécharger, c'est GRATUIT

​Vidéo 1/circuit ventre plat et Vidéo 2/circuit soulager des douleurs de dos

Je hais les SPAM. Votre adresse email ne sera jamais divulguée ni vendue. En vous inscrivant vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à 

reprendre le sport pour avoir un corps en meilleure forme. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.