Sport et canicule : 6 choses à appliquer

Wahou caliente en ce moment…Nous sommes en pleine période de canicule et les corps souffrent. Sans le vouloir mais avec un appétit aux oubliettes, j’ai perdu 2 kilos en 4 jours. Bon je vais peut-être arrêter de me gaver de pastèques et de melons pour rééquilibrer tout ça et boire régulièrement. Peu de sport santé pour moi, mais des exercices adaptés pendant cette période. Sport et canicule ou sport et forte chaleur sont-ils compatibles ? Oui et non suivant le niveau et les antécédents mais l’insolation ne sélectionne pas. Vous pouvez toujours faire des abdos (stomach vaccum) à l’intérieur, au frais…

Le beau temps donne envie de chausser les baskets et d’aller parcourir quelques kilomètres en courant ou en vélo…mais il y a quelques recommandations à respecter les voici :

Sport et canicule : 6 règles incontournables pour ne pas se mettre en danger

Avant de les lister, avez-vous vu que vous pouviez devenir membre VIP et avoir un prix préférentiel sur la prochaine réouverture de la formation ? Si vous le souhaitez c’est simple, vous devez juste vous inscrire à la newsletter de sport orientation santé, je vous envoi de suite un guide et 2 vidéos gratuitement.

Revenons à notre sport et canicule. Certains lecteurs penseront que les conseils coulent de source et d’autres rectifieront le tir en lisant cette liste. Jetez un œil on ne sait jamais. 🙂

Les dangers du sport pendant une forte chaleur : insolation, déshydratation, crise cardiaque…..Demandez conseil à votre médecin pour valider le sport pendant l’été.

A lire également : devenez un meilleur sportif : 18 erreurs à éviter

1/ Sport et canicule : choisissez bien l’horaire

Tiens, si j’allais courir à midi, je vais bien transpirer. Même si travailler l’endurance à cette heure est intéressant d’un point de vue “organisme”, vous faites erreur, surtout si l’idée est de perdre du poids. Vous allez vous déshydrater. La transpiration régule la température du corps. Faites du sport le matin avant 8 h , le soir à la tombée de la nuit ou si vous n’avez pas le luxe de choisir, allez à l’ombre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Estime de soi : 8 façons de l'augmenter

2/ L’eau, boire, hydration…

Boire régulièrement et par petites gorgées pour s’hydrater pendant le sport santé, mais encore plus quand vous faites du sport en été. Boire 2l par jour minimum pendant l’exercice et surtout ne pas attendre d’avoir soif, c’est trop tard sinon. Pensez à changer d’eau pour un bon apport en sels minéraux.

A lire absolument si vous approchez des 45 ans : cliquez ici

3/ Protéger son corps

Sport et canicule se mouiller
Bien s’arroser

Deux choses à faire régulièrement : s’arroser de temps en temps la tête, la nuque, ses vêtements pour avoir une sensation de fraîcheur et mettre de la crème solaire. Et pas un petit indice, le soleil ne pardonne pas. Ce serait dommage de finir brûlé et cloqué. Mais appliquez une crème solaire avec un indice minimum de 30 et waterproof…..si jamais vous décidez de vous jeter dans une fontaine. Sérieusement, la sueur ou le petit arrosage peut la faire partir. Oubliez pas de protéger les oreilles 😉

4/ Du sport, canicule et tenue adaptée

Pas de ceinture de sudation (qui ne sert d’ailleurs à rien), pas de couches de vêtement, mais une tenue légère et technique si possible. Une tenue qui vous donne la sensation d’être nu pour faire du sport. Misez sur des habits amples pour que le corps évacue plus facilement la transpiration.

5/ Oubliez vos perfs

Pendant une période de canicule ou de forte chaleur, faire du sport est possible mais pas sans risque. Le conseil de ce paragraphe : oubliez vos performances, vos temps et réduisez l’intensité et la durée de vos entrainements. Adoptez un rythme plus cool et adaptez vos séances, vos exercices. Le but est de bouger un peu et de se faire plaisir.

Pour remplacer la course, moi j’opte pour le vélo elliptique, c’est top.

6/ Sport et canicule : les signes d’un coup de chaud

Si vous avez des sensations de nausées, des maux de tête, une sensation de chaleur intense, vous devez immédiatement :

  • stopper toute activité
  • se mettre dans un lieu frais, à l’ombre
  • s’assoir, enlever le t shirt et s’arroser
  • Téléphoner au SAMU : 15 si l’état empire
Sport et canicule : se rafraichir
Tiens une fontaine pour se jeter dedans

Le gouvernement préconise de “limiter au maximum votre activité physique” pendant une période de forte chaleur.

Vous l’aurez compris, faire du sport santé est possible même par forte chaleur en appliquant les précautions citées précédemment. Pendant la canicule, je vous recommande de tout stopper et de manger de la pastèque :-). Prévenez toujours quelqu’un lorsque vous partez courir, marcher, faire du vélo et indiquez lui votre parcours.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L' activité physique pour tous ?

A lire si vous avez des problèmes de dos : https://sport-orientation-sante.com/etirer-lombaires/

Sur ce, je vous dis à très vite, n’oubliez pas de me laisser un commentaire et bon sport et canicule ou plutôt bonne détente pendant la canicule.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​1​ Guide ​+ 2 cours en VIDÉOS = 3 BONUS

à télécharger, c'est GRATUIT

​Vidéo 1/circuit ventre plat et Vidéo 2/circuit soulager des douleurs de dos

Je hais les SPAM. Votre adresse email ne sera jamais divulguée ni vendue. En vous inscrivant vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à 

reprendre le sport pour avoir un corps en meilleure forme. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.