Douleur de dos, ma sciatique me fait chanter, 8 étapes avant l’opération

Douleur de dos, hernie discale, problème aux lombaires, mais que faire ? On se sent souvent impuissant, avec un moral dans les chaussettes et une humeur…..légèrement très mauvaise. Et oui, ces mots que l’on entend souvent et qui peut-être résonnent en vous, vous gâchent la vie ? Essayons ensemble dans cet article de trouver des solutions. Premier conseil direct dans l’intro, pratiquez le sport, une activité physique.

Douleur de dos : Hernie discale lombaire, dorsale, cervicale

Bonjour, les sportifs qui ont mal au dos !

Parlons aujourd’hui de disque. Pas d’athlétisme avec le lancer mais plutôt de colonne vertébrale, de douleur de dos.

 

Disque Discopathie pyramide vertèbre

Cela fait plus de quinze ans que j’ai été opéré au niveau de L5 et S1 (L pour lombaire et pour Sacrum). Avant cette opération ma vie était un calvaire. Lisez cet article pour comprendre vos douleurs de dos en cliquant sur le lien : https://sport-orientation-sante.com/comprendre-les-maux-de-dos/

Je vous donne quelques exemples qui peuvent faire sourire mais qui sont une réelle épreuve lorsque que l’on a une hernie discale “lombaire” et une sciatique (lombalgie, lumbago…bref des douleur de dos).

    • Fermer les volets, je devais me transformer en Tom Cruise pour cette mission impossible.
    • Ranger le lave-vaisselle, possible en faisant des squats…cela prend du temps.
    • Passer l’aspirateur, laver le sol, sortir d’une voiture, et même certains jours, seulement marcher était devenu une expédition.

 

Lors de crises aiguës, se déplacer de quelques mètres demande une autre organisation.

Pendant plusieurs mois, j’ai serré les dents pour terminer mon année d’étude.

L’opération a tout changé chez moi et elle était inévitable.

Hernie, sciatique ou lumbago ?

 

mal de dos homme 50 ans hernie discale, sciatique paralysante Un pincement, une douleur (dos) dans la fesse  qui descend le long de la jambe (côté     extérieur)….et  même jusqu’aux doigts de   pieds.

 Vous connaissez cette sensation ? Aucun   doute à avoir c’est une sciatique.

 Comment la soulager ? Comment est-ce   arrivé ? Combien de temps cela va durer ?

 Est-ce que je vais devoir vivre toute ma vie   avec cette douleur ?

Normalement non. En effet dans 90% des cas, les sciatiques s’améliorent sans intervention chirurgicale en un trimestre.

Douleur de dos, la sciatique c’est quoi déjà ?

C’est une compression du nerf sciatique. Elle est due à une inflammation et provoque d’énormes douleurs.

Le docteur BERANBOM informe que si une personne, après être tombée, après avoir porté une charge lourde ou réalisé un faux mouvement a des douleurs intenses qui apparaissent, neuf fois sur dix c’est à cause d’une hernie discale. Dans son article il indique que cela concerne les plus de cinquante ans. Les douleurs qui apparaissent petit à petit chez les personnes plus âgées, sont souvent le résultat  d’un rétrécissement du canal lombaire lié à de l’arthrose.

La sciatique est un vrai calvaire et je parle en connaissance de cause. En effet, après un accident en pratiquant une activité physique, j’ai eu une hernie discale avec sciatique paralysante dans la jambe gauche. Consulter votre médecin traitant avant toute reprise d’exercices, de sport, d’entrainement : cliquez ici pour connaître les étapes d’une bonne reprise.

La sciatique irradiait parfois jusqu’au petit doigt de pied.

 

Que faut-il faire avec une sciatique ? Adoptez les bons gestes !

Pour éviter les étapes suivantes, pratiquez une activité physique régulière. Adoptez les gestes de sécurité. Faites de la prévention. Important, avant toute reprise d’exercices physiques, veuillez réaliser un bilan médical avec votre médecin traitant. Optez pour le sport santé !

Les 9 étapes pour soulager les douleurs au dos, sciatique.

1 Des huiles essentielles :

J’applique régulièrement de l’huile de Gaulthérie ou de l’huile d’eucalyptus citronné diluées dans une huile végétale (conseillé par ma naturopathe). Massez sur une large zone où se situe la douleur, une bouillotte dans le dos et attendez 20 minutes.

Retrouvez les produits et le matériel utilisés ou similaires dans ma page Matériel Sport..cliquez sur le lien suivant : MATERIEL ICI

Achat via l’affiliation Amazone du blog Sport Orientation Santé :

Une petite commission me sera versée sur ce que vous achetez si vous passez par ces liens, cela n’augmente en aucun cas le prix que vous payez.

Ces commissions m’aident à entretenir ce blog. Je peux continuer à vous offrir du contenu gratuitement.

2 La chaleur :

Là oui j’adhère. Cela apporte un soulagement supplémentaire. Douche chaude, bouillotte positionnée directement sur la zone enflammée.
Ce qui est également à faire c’est d’alterner avec du froid.

3 Etirez-vous quotidiennement :

Prenez 15 minutes de votre temps par jour pour améliorer la santé de votre de dos…et de votre humeur. Apprenez à vous étirer les ischios-jambiers, le bas du dos, la colonne vertébrale. (exemple d’exercices : la vague, le chat vache, l’enfant….) Vous pouvez également faire cette séance devant la télévision. Double effet : vous n’êtes pas sur le canapé (très souvent mal positionné) et vous vous étirez sans faire de concession (si vous êtes vraiment accro à l’écran). De la régularité pour soulager une douleur de dos.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  1er Podcast Nerf sciatique et exercice de gainage

4 Relaxez-vous :

faites de la relaxation, ré-apprenez à respirer correctement par le ventre. Avec une respiration contrôlée, vous arriverez à vous détendre. Retrouvez cette respiration innée, oubliée avec l’âge.

 

Massage douleur dos femme kinésithérapie

  5 Les médicaments :

  Lors de crise aiguë, il faut calmer la douleur. Je n’ai jamais eu le réflexe de prendre des médicaments mais j’ai eu recours lorsque la sciatique, le lumbago était insupportable.

  Jean-baptiste CHAPELLE n’est pas médecin, c’est seulement ce que j’ai appliqué.

  Je résistais un maximum avant de prendre le petit cachet. Pourquoi ? Les anti-inflammatoires, antalgiques, morphine… me provoquent d’énormes douleurs d’estomac.

  En ce qui concerne les morphiniques, ils sont certes plus efficaces mais le risque de dépendance  est élevé. Ils sont donc à prendre sur une période courte. Bien entendu, pas d’auto prescription.       Allez voir votre médecin traitant pour un suivi adapté. Il vous fera une ordonnance adaptée à vos besoins et votre santé.

 IMPORTANT : Il faut que vous connaissiez votre seuil de résistance à la douleur. Il me semble que le mien est plutôt élevé ce qui m’a permis d’éviter la prise de médocs dans la plupart des cas.   N’ayez pas le réflexe : douleur = médicament (conseil de mon docteur et de ma naturopathe)

  6 Des séances de kinésithérapie :

  Sur ordonnance du médecin vous pourrez prendre rendez-vous chez votre kinésithérapeute préféré. Il vous permettra de vous décontracter les muscles du dos, des fesses, de la jambe.   Avec des étirements adaptés, vous pourrez enlever de la pression sur le bas de votre dos. Il vous massera en superficie et en profondeur selon les endroits.

Plus spécifique, il peut vous proposer de faire de la neurostimulation électrique ou des ondes de chocs. Pour info, je n’ai jamais testé le “plus spécifique”.

7 Apprenez à bouger correctement :

il faut réapprendre à se placer. Maîtriser la bascule de bassin (rétroversion en vidéo et antéversion) afin de protéger la colonne vertébrale mais également pour la soulager.

On passe à la vitesse supérieure avec les informations ci-dessous.

A lire également : 3 exercices pou soulager de suite le dos

8 Réalisez des infiltrations :

Une infiltration de corticoïdes est à envisager seulement si les 7 étapes précédentes ne soulagent pas. Si au bout d’un mois, il n’y a aucune amélioration, il faudra peut-être en passer par l’infiltration. Il faut en général deux injections. Elles sont espacées de 2 semaines. Pour info, je n’ai jamais eu d’infiltration.

9 L’opération du dos :

Allez go, douche à la bétadine, rasage, douche à la bétadine, une piqûre dans le bras. C’est parti pour une heure dans les bras de morphée…les fesses en l’air.

opération outils matériel hygiène dos

 

La chirurgie est en dernier recours. Si vous avez appliqué tous les conseils et essayé toutes les prises en charge possible (kinésithérapie, infiltrations…), elle sera alors envisagée.

Pour les sciatiques d’origine discale, l’opération consiste à enlever le bout de disque qui dépasse et comprime le nerf.

Il ne faut pas trop attendre. Pourquoi ? La douleur peut devenir neuropathique, elle devient donc un problème relié aux nerfs. Pour la sciatique due à un rétrécissement du canal lombaire : l’opération consiste à gratter, raboter ce qui comprime le nerf.

Il faut compter 3 à 5 jours d’hospitalisation, puis des séances de kiné.

Dans tous les cas vous devez avoir une vie normale et pour cela je vous conseille de prendre soin de votre dos. Etirez-vous quotidiennement.

Mon année avec mes douleurs de dos

En ce qui me concerne, j’ai fait les 7 premières étapes puis je suis allé directement au bloc.

On ne m’a pas proposé d’infiltrations car l’opération était inévitable.

Après l’opération, j’ai mis énormément de temps à récupérer. En général, on parle d’un arrêt de travail entre 21 et 84 jours. J’ai eu des douleurs pendant plus de 6 mois après l’intervention. Le moral un peu dans les chaussettes, j’ai mis pas mal de temps pour reprendre une vie “normale”.

Mais, j’ai appris à vivre avec une douleur de dos. Aujourd’hui, je pratique minimum 4 heures de sport par semaine.

J’ai de temps en temps des lumbagos mais je peux effectuer de nombreuses choses et activités. (surf, escalade, tailler la haie, vtt, port de charge légère…)

Il suffit d’apprendre à se connaître, de renforcer le dos, la sangle abdominale (gainage en vidéo sur ma chaîne youtube) et de s’étirer très souvent (dos, ischio, fessiers…).

Foire aux questions pour les douleurs de dos :

Docteur, j’ai mal depuis une semaine, est ce que je peux faire un scanner ou un IRM ?

Parlez en avec votre docteur, mais en général la réponse est non. Vous devez attendre entre 1 et 2 mois pour voir si elle s’aggrave ou si elle diminue avec les préconisations citées plus haut (étirement…)

Est ce que je dois porter une ceinture lombaire tout le temps ?

Non, car les muscles peuvent s’atrophier. Par moment il faut la mettre. Si vous êtes en crise et que vous devez débarrasser le lave-vaisselle, mette- là puis vous l’enlevez lorsque c’est terminé. Moi je la porte surtout lors des transferts en voiture.

Est ce que je dois tout stopper lors de crises ?

Essayez de maintenir une vie normale. Pour ma part, même dans des crises aiguës, j’ai toujours continué à bouger. C’est la solution pour réduire les douleurs. Marchez ou faites du vélo est le minimum à faire.

Est-ce que je peux faire du sport ?

Oui, comme indiqué précédemment, il faut bouger, marcher puis, après la phase aiguë, il faut continuer à être actif. Vous pouvez être accompagné d’un kinésithérapeute ou d’un coach sportif. Dans tous les cas, réalisez des exercices adaptés avec une posture irréprochable.

A lire vraiment : évitez ces erreurs

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment étirer les lombaires ?

Du sport pour mon dos, le renforcer et l’étirer !

L’activité physique, l’exercice est primordiale pour muscler votre dos, vos fesses, vos abdominaux profonds et le diaphragme. Vous réduirez la récidive.

Etirement ischio-jambiers

 

Vous pouvez pratiquer l’aquagym, le pilates, le vélo, la natation, le renforcement musculaire, la marche nordique, les étirements….

Il est possible de pratiquer de nombreux sports . Mais comme indiqué sur ce blog, faites du sport santé et de l’activité physique “plaisir”.

L’hernie discale, la lombalgie, le lumbago, la sciatique, des mots malheureusement courant. Il est facile de trouver une personne de notre entourage qui souffre de maux de dos.

Dans l’idéal, il vaut mieux prévenir que guérir. Mais dans tous les cas, il existe des solutions pour les soulager. Conseil : veillez à garder un poids idéal.

Je vous invite à naviguer régulièrement sur le site et sur ma chaîne youtube pour trouver des exercices de renforcement musculaire, des étirements qui vous permettront de réduire les douleurs de dos, les sciatiques. Vous aider à vaincre les maux de dos est l’un de mes principaux objectifs.

Le renforcement musculaire, les étirements, la marche et la relaxation doivent faire partie de votre vie. Je l’applique et cela me permet d’avoir un corps en meilleure forme.

Voilà, cet article se termine.

J’espère qu’il vous apportera des réponses et des solutions. Que ce blog sera une source de motivation pour que vous preniez soin de vous.

Pensez à me laisser un commentaire ci-dessous.

A très vite et bon sport !

NickFewings (disque musique), Rawpixel (maux de dos homme 65 ans et matériel opération hernie discale), Toa Heftiba (massage dos femme 45 ans) on Unsplash

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    32
    Partages
  • 32
  •  
  •  

3 pensées sur “Douleur de dos, ma sciatique me fait chanter, 8 étapes avant l’opération

  • 27 juin 2019 à 15:32
    Permalink

    Bonjour,

    Merci pour vos conseils et pour votre aide.

    Cdt

    Répondre
    • 1 juillet 2019 à 09:42
      Permalink

      Bonjour et merci pour le retour, n’hésitez pas si vous avez besoin de conseils, bon courage.

      Répondre
  • 6 novembre 2019 à 14:13
    Permalink

    Merci pour cet article très bien détaillé.
    Pour ma part, j’ai eu une crise de sciatique aigue due à une grosse hernie discale (quelques semaines sans savoir marcher, jambe engourdie). Je n’ai pas été opérée car j’étais enceinte.
    Après plusieurs mois, la crise est passée, mais 2 ans après, malgré une bonne hygiène de vie (sport, étirements, bouillotes etc) le nerf est toujours douloureux, même si c’est supportable.
    Il y a des jours où je me dis que ça sera à vie et c’est assez déprimant (je n’ai que 32 ans).
    Pensez-vous qu’une opération serait bénéfique? Ou faut-il apprendre à vivre avec et renoncer à certaines choses (courir 10km, jouer au foot etc)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​1​ Guide ​+ 2 cours en VIDÉOS = 3 BONUS

à télécharger, c'est GRATUIT

​Vidéo 1/circuit ventre plat et Vidéo 2/circuit soulager des douleurs de dos

Je hais les SPAM. Votre adresse email ne sera jamais divulguée ni vendue. En vous inscrivant vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à 

reprendre le sport pour avoir un corps en meilleure forme. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.