Sport à la maison : 7 raisons pour rester motivé

Sport, exercice, entraînement ne veux pas forcément dire salle de sport, club, association…..Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous entraîner seul, par le biais d’une application, d’un cours sur internet ou d’un coach à domicile. Mais sans matériel, avec les contraintes imposées d’une vie de famille et de travail, il n’est pas simple de garder la motivation pour faire du sport à la maison. Vous avez envie de perdre du poids, de vous tonifier, d’améliorer votre cardio ou tout simplement de garder la forme avec du sport santé, c’est possible avec de bons conseils et de l’effort.

A lire absolument : sport sur la plage : 8 activités ludiques et bénéfiques

Sport à la maison : le détail des règles

1/ Un lieu pour moi

Pas besoin de se créer une salle de fitness pour faire du sport à la maison mais trouvez un lieu où vous vous sentez bien. Une pièce lumineuse, aérée, sans jouets d’enfant et d’autres choses qui peuvent traîner dans la maison. Quelques m2 suffisent pour transpirer et avoir des résultats. Le tout, c’est de faire des exercices ciblés, efficaces avec des postures irréprochables.

A tester : un exercice incontournable

2/ planifiez vos séances

J’ai le temps on verra demain, j’ai la flemme….le voici le gros risque si vous optez pour le sport à la maison. Alors une solution, c’est planifiez vos séances comme si vous aviez rendez-vous chez votre dentiste, gynéco….et faites savoir à toute la maison que c’est votre moment. Alors personne ne doit vous déranger pendant la prochaine demi heure….. Faire du sport quand on veut en s’adaptant au rythme de vie, c’est top, non. Enfin un peu de liberté 🙂

Conseil : planifiez votre séance dans votre agenda, mettez une alarme sur votre téléphone

3/ Gagner du temps

Pas d’attente pour une machine, pas de trajet pour aller à la salle de sport, pas de bouchon en plus pour aller suer après une journée de travail. Rentrez chez-vous, tiens l’alarme de mon téléphone sonne, c’est mon moment pour faire un circuit training et perdre du poids.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Cellulite adipeuse et exercices ciblés

4/ Sport à la maison : Circuit et poids de corps

Pas de machine, pas de matos, c’est pas grave, il y a largement de quoi suer et atteindre les objectifs. Après en investissant dans un swissball (10 à 15e) et un élastique (3 à 6e) vous serez au top pour ne jamais tomber en rade d’exercices de renforcement musculaire.

Mon conseil : faire des circuits trainings en alternant haut du corps, bas du corps, cardio et renforcement musculaire. Faites des mouvements pluri-articulaires également.

Voici une petite liste de super exos : corde à sauter, squat, fentes alternées, pompes, gainage, burpess, jumping jack….C’est ce que j’applique depuis un bon moment et les résultats sont là, moins de douleurs de dos, pas de prise de poids…..

Enchainez 5 à 6 exercices puis prenez 1′ à 1’30 de récupération puis recommencez. Faites 4 à 5 tours.

Vous pouvez tester cet exercice : le squat

Pensez à télécharger la fiche d’exercice en pdf juste en dessous.

et faire les exercices proposés sur ma chaine : you tube sport orientation santé

Voici d’ailleurs un exercice pour vous 🙂

5/ Trouvez du monde

Invitez vos enfants, vos amis, conjoints dans votre séance. C’est moins long et surtout on partage de bons moments. Quoi de mieux que de faire du sport à la maison de façon ludique et bénéfique ? Vous pourrez mettre en place des défis et inculquer à vos enfants l’importance de bouger régulièrement.

Faites du sport 3 fois par semaine, 30 à 45 minutes.

6/ Sport à la maison : Être soi même

Sport a la maison et abdos
Un pti gainage avec votre swissball, c’est top

Pas envie de subir le regard des autres, pas envie de devoir acheter une belle tenue. Il faut parfois se faire plaisir pendant les soldes avec une tenue technique mais faire du sport à la maison permet de s’entraîner dans la tenue que l’on veut.

“Mon vieux t-shirt troué et délavé et ben je l’aime bien et j’aime bien le mettre pour faire du sport”

Qu’on le veuille ou non, le regard des autres existent dans la salle de fitness. On se compare, on regarde combien soulève le voisin…bref pas de ça quand on fait du sport chez nous.

A lire également : à quelle heure je fais ma séance ?

7/ Régularité et rien lâcher

Moi aussi j’ai pas tout le temps envie ou des enfants un peu malade…..Votre alarme de téléphone sonne, c’est le moment de la séance, c’est votre moment pour prendre soin de vous, de votre corps…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Entrainement, devenez un meilleur sportif : 18 erreurs à éviter

Ne la louper pas, c’est le premier pas le plus difficile.

Et si c’est vraiment difficile, revoyez le programme de votre séance à la baisse et faites un entraînement moins long ou alors des exercices moins couteux en énergie.

Mon conseil : trop la flemme : faites quand même 15 minutes de sport, c’est toujours ça de pris. Et peut-être qu’une fois lancé, vous ferez une super séance. Faites du Pilates, des étirements ou ciblez une zone du corps à travailler.

Sport à la maison : ce qui peut jouer des tours

Utiliser la respiration abdominale après une journée de travail
Difficile de se motiver ?

1/ Certain font du sport devant la télé, pourquoi pas. Mais le risque est de ne pas se donner à fond et d’être plus concentré sur le film que sur les mouvements…..Du coup moins d’effort, un rythme moins soutenu, des possibilités de se blesser.

2/ Trop sollicité : Faites savoir que c’est votre moment et qu’on ne vienne pas vous déranger pour savoir où est le balai, sa toupie….

Il m’arrive régulièrement de démarrer une séance sans vraiment avoir envie et au final, c’est que du bonheur. Une fois la séance terminée, je suis satisfait et content de l’avoir fait. Je le garde en tête et me dit, allez jb…..

Et vous toujours motivé ? Vous avez des astuces ? Partagez les moi juste en dessous en me laissant un commentaire. A très vite et bon sport santé.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

2 pensées sur “Sport à la maison : 7 raisons pour rester motivé

  • 22 août 2019 à 15:48
    Permalink

    Je suis tout à fait d’accord avec ces différents points, je trouve que le point 2 est un des plus important.

    Les derniers points “ce qui peut jouer des tours” sont vraiment importants. Beaucoup de personnes tombe dans ces pièges.

    Merci pour l’article.

    Répondre
    • 28 août 2019 à 09:47
      Permalink

      Bonjour Simon et merci pour votre commentaire. Vous avez raison, il faut instaurer une routine même dans le sport !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​1​ Guide ​+ 2 cours en VIDÉOS = 3 BONUS

à télécharger, c'est GRATUIT

​Vidéo 1/circuit ventre plat et Vidéo 2/circuit soulager des douleurs de dos

Je hais les SPAM. Votre adresse email ne sera jamais divulguée ni vendue. En vous inscrivant vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à 

reprendre le sport pour avoir un corps en meilleure forme. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.