Sport sur la plage : 8 activités ludiques et bénéfiques

C’est l’été avec une pause sport santé bien méritée. Mais si comme moi lézarder n’est pas votre fort, vous pouvez toujours bouger et faire du sport ludique. J’ai du mal à rester en place, j’ai 50 idées à la minute et en vacances c’est pareil. Je sais, c’est fatigant….surtout pour ma femme car nos petits gars aiment bien suivre leur papa. Alors pour nous la plage et les vacances riment avec château de sable, surf, rando aquatique, bodyboard, raquette, course de billes…..Du coup, j’ai décidé d’écrire un petit article pour vous donner quelques idées de sport sur la plage. Rien de renversant ou d’innovant mais des bons moments en famille, c’est l’essentiel.

A lire juste après pour votre ventre plat : la cellulite, tu sors !

Sport sur la plage : les meilleurs et les ludiques

Envie de buller, de rythmer sa vie à base de grasses matinées et mojitos pendant les vacances. No problémo, mais moi je vous propose de rester en forme tout en s’amusant et en gravant de bons souvenirs avec sa famille. Voici des activités à pratiquer sur le sable ou dans l’eau, seul ou à plusieurs. Je ne vous demande pas de faire le tour de la plage pour organiser un cours d’abdos fessiers mais parfois on fait de bonnes rencontres pendant cette période, alors profitez du moment.

1/ Lézard ou grenouille

Pas de lézard sur la plage mais un peu de natation style grenouille ou crawl pour rester en forme. Quand on a vraiment pas l’habitude, l’objectif bouée, c’est pas chose facile. Mais nager 30 minutes est un vrai bonheur. Vous pouvez partir équipé de vos palmes, masque et tuba pour explorer en même temps les fonds marins.

sport sur la plage, farniente
ça donne quand même envie de lézarder un peu

2/ L’aquagym dans la mer, lac

Vous avez un accès à l’eau, trempez-vous jusqu’à la poitrine et réalisez des mouvements de renforcement musculaire. Il y en a pleins : lever les genoux, talons fesses, élévations jambe latérale (fessiers), butterfly, rond dans l’eau avec les bras, les jambes…..bref utilisez la machine à tonifier liquide, c’est gratuit.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Sport et canicule : 6 choses à appliquer

A lire absolument : un exercice pour aplatir le ventre

3/ Les sports à plusieurs

Organisez un petit foot dans le sable, un jeu de raquettes, une partie de frisbee, un beach-volley, un rugby, un pétéca. On trouve toujours du monde pour participer.

sport sur la plage beach volley

4/ Sport sur la plage : courir

Plus difficile que sur sol dur mais moins que dans la neige. Le bonheur de courir pieds nus dans le sable avec les vagues qui viennent frapper nos doigts de pieds, c’est top. Par contre choisissez bien l’horaire car parfois ça brûle.

5/ Un peu de rame

Vous pouvez louer un stand up, un kayak ou utiliser le bon vieux bateau gonflable et partir à l’aventure armé de vos pagaies. J’aime beaucoup celle là d’activité, vous pouvez partir avec les enfants et ensuite rentrez à la nage en poussant ou tractant le bateau….ça c’est du sport sur la plage…dans l’eau 🙂

6/ Le surf et le bodyboard

Franchement, il faut essayer c’est génial. C’est le sport sur la plage de beau gosse non ? Prenez un cours, c’est environ 25e les deux heures pour avoir quelques bases et ensuite patience, persévérance et effort.

Quelle joie de se retrouver debout sur cette énorme planche, emporté par une toute petite vagounette. Une victoire à chaque fois pour les débutants.

7/ le renforcement musculaire et le pilates

Vous êtes inscrit dans une salle de remise en forme ? Vous connaissez des exercices à réaliser ? N’oubliez pas votre élastique car si vous trouvez un palmier ou un poteau (beach-volley) vous pourrez réaliser une bonne séance de renforcement musculaire et faire du sport sur la plage. Vous pouvez faire du gainage, des abdos, travailler les fessiers, faire des pompes…. Bref vous pouvez même vous concocter un circuit training les pieds dans l’eau. Par exemple : burpees, pompes, un exos d’abos ventre plat, jumping jack, squat, gainage, repos d’une minute et hop on recommence le tour 4 fois.

8/ Sport sur la plage : relaxation et étirements

Imaginez : un magnifique couché de soleil, une plage immense avec du sables fins, et une super journée qui se termine par des étirements, des respirations abdominales et de la relaxation. Pas besoin d’y passer 2 h mais prenez 15 minutes pour un super moment de détente.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Défi Youtube fin : comment recevoir les bonus vidéos ?

Les incontournables : étirement du dos (agrandissement), étirement des fessiers et du carré des lombes, étirement des cervicales et des trapèzes, puis pour terminer les ischios jambiers et les quadriceps. Adoptez une respiration lente et contrôlée, en inspirant par le nez et en soufflant par la bouche. Faites quelques respirations abdominales et détendez-vous.

Plage position étirement ischios sport santé

A lire également : comment bien s’étirer les lombaires

Sport sur la plage : quelques précautions

Faire du sport quand il fait chaud n’est pas sans risque alors adoptez les bons gestes :

  • Boire régulièrement de petites gorgées mais pas d’eau glacée
  • Se protéger du soleil (crème waterproof…) et renouveler l’application. Lunettes, chapeau respirant….
  • S’arroser de temps en temps
  • Choisir les heures pour bouger (le matin ou le soir)

Vous ressentez une chaleur intense, une envie de vomir, une grosse fatigue, stoppez l’activité, buvez, arrosez-vous et trouvez de l’ombre….Si cela empire appelez le samu : 15.

océan mer cardio aquagym aérobie

La plupart des sports sur la plage sont ludiques et ont des effets bénéfiques pour notre santé. Vous allez profiter de la mer, de vos vacances, de votre famille et rester en forme pour rattaquer une nouvelle saison de sport santé. Alors n’hésitez à faire du sport sur la plage cet été.

Pensez à vous abonner à ma chaine you tube pour tester les exercices (ventre plat, étirement du dos…) et pour être sûr de vos postures. A très vite.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​1​ Guide ​+ 2 cours en VIDÉOS = 3 BONUS

à télécharger, c'est GRATUIT

​Vidéo 1/circuit ventre plat et Vidéo 2/circuit soulager des douleurs de dos

Je hais les SPAM. Votre adresse email ne sera jamais divulguée ni vendue. En vous inscrivant vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à 

reprendre le sport pour avoir un corps en meilleure forme. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.