Vélo elliptique bienfaits et 3 bonnes raisons

Envie de perdre du poids ? Besoin de faire du sport à la maison ? Des douleurs de dos vous empêchent de courir ? Un appareil répond à vos besoins : le vélo elliptique et ses bienfaits. Il est extrêmement intéressant car il constitue une solution pour de nombreuses personnes souffrants de problème de santé, de manque d’exercice et d’activité physique. Alors pour retrouver ou garder la forme, pour tonifier les muscles, le vélo elliptique est l’appareil cardio le plus complet.

Vélo elliptique bienfaits et définition

J’ai découvert le vélo elliptique lorsque je travaillais en tant qu’éducateur sportif dans une salle de sport géré par la communauté de communes de L’arbresle dans le Rhône. J’ai tout de suite accroché avec cet appareil de cardio training et encore plus après mon opération d’une hernie discale.

Pourquoi j’ai accroché ? Car il est complet, on mobilise le haut et le bas du corps. On se tonifie les muscles, on peut perdre du poids, travailler le cardio et surtout sans faire souffrir le dos et les articulations.

A lire également : vous avez des douleurs au dos ? Lisez et testez les exercices ici : comment étirer le dos

La définition : ce n’est pas une bicyclette

Vélo elliptique bienfaits et bicyclette

Il ne ressemble en rien à un vélo mais s’approche plus du ski de fond, de la marche nordique. Il se pratique debout avec les deux pieds posés sur d’énormes pédales. Les mains tiennent des poignées qui bougent d’avant en arrière….les pédales suivent également le mouvement.

Voici un lien pour vous donner une idée du prix chez décathlon : acheter un vélo elliptique

Vélo elliptique la bonne position

Le vélo elliptique et ses bienfaits sont là si la posture est bonne et ce pendant tout l’exercice. Avec la fatigue, il est possible de compenser le mouvement avec une position inadaptée. Du coup, des tensions dans le dos peuvent se faire ressentir, mais également des douleurs aux genoux et dans les cervicales. Vous l’aurez compris sécurité et sport santé avant tout.

A lire également : comment affiner la taille ?

  • Restez bien droit
  • Tête dans l’alignement de la colonne vertébrale
  • Regardez devant vous
  • Les pieds à plat sont parallèles et à égale distance sur le pédalier
  • Les mains tiennent les poignées à hauteur des épaules
  • Inspirez par le nez et expirez par la bouche pendant l’exercice
  • Contractez les abdos
velo elliptique bienfaits et posture
A votre avis la position est bonne ?

Vélo elliptique et ses bienfaits

Avant de pratiquer toute activité physique, sport ….veuillez consulter votre médecin traitant et réaliser un bilan de santé pour ne courir aucun risque.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Entrainement, devenez un meilleur sportif : 18 erreurs à éviter

Bienfait 1 : Le vélo elliptique, bon pour le cœur

Cet appareil de cardio-training est là pour muscler votre cœur. Avec un mouvement dissocié engageant bras et jambes, vous verrez que votre fréquence cardiaque peut augmenter rapidement. Il va stimuler la circulation sanguine et améliorer vos performances respiratoires.

Bienfait 2 : le vélo elliptique tonifie les muscles

Vous allez travailler de nombreux muscles car le vélo elliptique mobilise les grands groupes musculaires (haut, milieu et bas du corps) et il prévient le déclin musculaire. En respectant la posture, vous allez en plus contracter les abdos. Pour résumer : jambes, bras, abdos, pecs, fessiers ….vous allez vous tonifier de partout. Pensez à gainer pendant l’exercice.

Vérifiez votre position de gainage : cliquez ici

Bienfait 3 : le vélo elliptique, bon pour le corps

Comme je vous l’ai dit, après mon opération du dos, l’elliptique m’a permis de reprendre le sport santé. Il est doux et ne fracasse pas les articulations et surtout il n’ y a pas d’impact…Mon dos me dit merci car il y a zéro danger.

Bienfait 4 : le vélo elliptique, bon pour les formes

Il est idéal pour perdre du poids, avec une alimentation équilibrée à côté. Ce n’est pas parce que vous achetez un vélo elliptique et que vous faites 30 minutes d’exercice, 2 fois par semaine que vous allez maigrir. Il faut d’abord trier vos placards et votre assiette. Mais en tout en cas, le vélo elliptique est efficace et est un super allié pour atteindre cet objectif. Sur une séance de 45 minutes, vous pouvez brûler entre 400 et 800 calories.

Les 3 bonnes raisons de faire du vélo elliptique

Vélo elliptique bienfaits et bonnes raisons

Je suis convaincu de l’utilisation de cette machine. Elle prend un peu de place dans une pièce mais si vous décidez d’investir et de faire du sport à la maison vous ne le regretterez pas. Continuons sur les bonnes raisons pour enfoncer le clou ! 😉

Bonnes raisons 1 : Bon pour combattre le stress

J’ai trois astuces pour évacuer le stress : la respiration abdominale, pratiquer la slackline et faire de l’elliptique. Un peu de musique et c’est parti pour une séance de vélo elliptique et ses bienfaits. Après 30 à 45 minutes, je suis comme libéré d’un poids et après la séance je suis heureux. Certainement dû aux hormones, les endorphines.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Swiss ball exercices pour muscler les cuisses

Bonnes raisons 2 : Pas ou peu d’inconvénient

Le seul inconvénient est peut-être que si vous avez un problème de coordination et/ou d’équilibre, cet appareil cardio peut sembler difficile.

Bonnes raisons 3 : Accessible à tous

C’est son principal avantage, le vélo elliptique est ludique et accessible. Sportif du dimanche ou athlète, tout le monde peut en profiter. Avec les nombreux programmes proposés et la possibilité d’adapter facilement le niveau d’intensité, tous les sportifs pourront suer sur cet appareil cardio.

Vélo elliptique après les bienfaits, les conseils de coach jb

Vous savez maintenant comment vous positionner, voyons quelques conseils en vrac :

  • Fixez-vous des objectifs : pour garder la motivation
  • Planifiez les séances : pour instaurer un rythme car les premières séances sont difficiles. Pas de résultat sans effort.
  • Gardez le vélo elliptique à disposition dans une pièce où vous vous sentez bien. Lumineuse et pas trop chaude.
  • Buvez régulièrement de l’eau
  • Écoutez une musique entre 120 et 140 bpm pour vous motiver
  • Faites des séances d’au moins 45 minutes et 2 à 3 fois par semaine
  • La bonne séance c’est : échauffement (faire monter la température et la fréquence cardiaque), travail dans l’intensité choisie (entre 60 et 80% de la FC Max) puis retour au calme en fin (baisse de la FC).
  • Commencez facile pour ne pas vous dégoûter.

A lire également : calculer sa fréquence cardiaque max et connaître les intensités

Maintenant, y a plus cas tester 🙂

Je suis curieux, mais vous avez acheté lequel de vélo elliptique ? Moi j’ai un DKN et j’en suis ravi. Laissez moi un commentaire. A très vite et bon sport santé avec le vélo elliptique et ses bienfaits.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​1​ Guide ​+ 2 cours en VIDÉOS = 3 BONUS

à télécharger, c'est GRATUIT

​Vidéo 1/circuit ventre plat et Vidéo 2/circuit soulager des douleurs de dos

Je hais les SPAM. Votre adresse email ne sera jamais divulguée ni vendue. En vous inscrivant vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à 

reprendre le sport pour avoir un corps en meilleure forme. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.