Ventre relâché ? 7 petits exercices à faire en cours de journée

Si vous avez pour objectif : lutter contre le ventre relâché et avoir un ventre plat, j’ai des solutions pour améliorer la santé de votre sangle abdominale et pour affiner la taille. Oui faire du sport, muscler les abdos pendant une séance, deux à trois fois par semaine est important. Mais dans cet article ce que je vous propose, c’est de vous renforcer les abdominaux en cours de journée avec de petits exercices simples. Ahaha, intéressant non ? Ces exercices s’adressent aux hommes et aux femmes, pas de discrimination ici. Alors venez rectifier une posture, réduire une douleur au dos et avoir un corps en meilleur forme.

Stop au ventre relache

Important : n’oubliez pas votre circuit (6 exercices) ventre plat en vidéo à la fin de cet article

A/ Pourquoi lutter contre le ventre relâché ?

A lire absolument : la liste des erreurs des sportifs

Ce n’est pas seulement une question d’esthétisme. Même si pour certain avoir un ventre plat, une taille affinée augmente la confiance et l’estime de soi. Je vous explique en quatre points pourquoi lutter contre le ventre relâché :

Vous pouvez regarder cette vidéo et tester les 3 exercices proposés.

1/ Améliorer le maintien de la colonne vertébrale

En effet de nombreuses pathologies et douleur au dos naissent d’une sangle abdominale relâchée alors pour éviter cela et repousser le lumbago et améliorer la posture, muscler les abdos. Il y a une une relation entre le ventre relâché et les maux de dos. En effet, une personne n’ayant pas des abdominaux musclés pourrait être sujette à des douleurs de dos. Et inversement, une personne ayant des problèmes de dos aura tendance à adopter une mauvaise posture et à utiliser des positions “antalgiques” pour réduire les douleurs. Souvent ces positions entrainent un relâchement des abdos.

2/ Maintien les organes en place

Et oui, il faut éviter le “ventre à bière”…joli quand on est bébé avec un ventre tout rond mais lorsque l’on est adulte, on n’a pas le même ressenti, sans faire de généralités. Alors avoir un ventre musclé permet de maintenir les organes en place et les protège

3/ Intervient dans le cycle de respiration

Nous mobilisons la sangle abdominale des centaines de fois durant une journée. Lorsque l’on se lève, lorsque l’on marche, mange….et bien sûr à chaque respiration. Donc des abdos musclés vous permettra d’avoir un cycle de respiration bien meilleur. Vous serez encore plus à l’aise avec la respiration ventrale.

A lire également : faites de la respiration ventrale

4/ L’esthétisme et le ventre relâché

Gagner en confiance, augmenter l’estime de soi passe pour certaines personnes par un ventre plat et une taille affinée. Avec ce qui suit, vous contribuerez à atteindre cet objectif.

La liste des 7 petits exercices à faire en cours de journée

1 et 2 : Au bureau

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le Stomach Vaccum pour aplatir le ventre

Vous travaillez assis en face d’un écran, vous pouvez muscler les abdos. Faites cet exercice : contractez les muscles abdominaux pendant 10 secondes en expirant par la bouche. Faites une rétroversion du bassin et rentrez un maximum le ventre. Puis relâchez et inspirez. A faire pendant  3 minutes 3 fois dans la journée.

A voir : la vidéo qui explique la rétroversion

Un second exercice est possible lorsque l’on est assis. Placez vos avant-bras sur le bureau, tenez vous bien droit. L’articulation des genoux est à 90°.

Contractez les abdos et décollez les deux pieds, maintenez 8 secondes en expirant par la bouche. Reposez les pieds au sol, inspirez pendant4 secondes et répétez le mouvement. L’idéal est de réduire au maximum l’appui avec les avant-bras, jusqu’à le supprimer. Faites 10 fois cet exercice qui lutte contre le ventre relâché.

Faites des abdos de partout

3 : Dans les transports

Vous montez sur Lyon et avez 43 minutes de train ? Vous avez 25 minutes de trajet en utilisant les transport en communs ?….

Mettez-vous debout et contractez progressivement les abdominaux pendant 10 secondes puis relâchez progressivement pendant 10 secondes les abdos. A la fin des 20 secondes, faites 10 contractions rapides de 1 seconde puis vous recommencez à contractez la sangle abdominale 10 secondes… Faites cet exercice 10 fois de suite.

4 : Step by step

Je ne fais pas référence à la chanson et pour les personnes qui ne parlent pas anglais step veut dire : marche d’escalier. L’exercice pour le ventre plat est : montez les marches d’escalier par 2 ou 3 suivant la hauteur des marches. Ayez un rythme régulier, expirez par la bouche à chaque contraction abdominale. Si de les enchaîner est trop difficile, récupérez pendant 2 à 3 marches.

A lire également : 3 exercices pour soulager des douleurs de dos, cliquez ici

5 : Dans le plumard

Vous êtes allongé sur le dos dans votre lit, ramenez les genoux proche de votre poitrine et contractez les abdos pendant 6 secondes en expirant par la bouche et en rentrant le ventre. Comme si vous vouliez faire toucher votre nombril sur le matelas. Relâchez pendant 4 secondes et répétez l’exercice. Faites cet enchaînement 10 fois.

Pas de ventre relâché en marchant

6 : Pendant la marche

Si vous pouvez, réduisez les transports en commun et marchez à la place c’est top. Vous pouvez par exemple emmener les enfants à l’école à pied et faire cet exercice pour muscler les abdominaux. Accélérez un peu le pas et essayez d’avoir une marche rapide. Contractez la sangle abdominale pendant 8 pas  en soufflant par la bouche et récupérez en inspirant pendant 8 pas également.

7 : Devant la téloche

Évitez la position où on est super bien avachi, bien enfoncé au fond du canapé. Ce n’est pas bon pour le dos ni pour la sangle abdominale. Alors testez ce petit exercice devant votre série préférée. Installez un tabouret devant vous, posez vos deux pieds dessus. Contractez les abdos et décollez de quelques centimètres une jambe tendue et maintenez 10 secondes. Vous sentez les abdominaux ? Reposez la jambe inspirez pendant 4 secondes puis soulevez l’autre jambe tendue en expirant par la bouche. Inspirez en reposant la jambe et alternez. Faites 8 mouvements sur chaque jambe.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Habitudes alimentaires, sport et ventre plat

Le circuit ventre plat avec cette vidéo

Le lien juste en dessous.

https://sport-orientation-sante.com/recevez-la-video-pour-lutter-contre-le-ventre-relache/

Les conseils pour un ventre plat et des abdos musclés

Non au ventre relache

Voici quelques règles de bon sens pour certains et inconnues pour d’autres afin de lutter contre le ventre relâché, pour avoir une bonne posture.

  • Se tenir droit le plus souvent possible
  • Faire de temps en temps un massage drainant
  • S’étirer une fois par jour, le top est le soir
  • Éviter les boissons gazeuses
  • Boire régulièrement de petite quantité
  • Ne pas boire pendant les repas
  • Pratiquer la respiration abdominale tous les jours
  • Faire le tri, le ménage dans son placard, son frigo et son assiette
  • Ne pas manger trop vite, mais mastiquer lentement (satiété)
  • Pratiquer un sport, une activité physique régulière
  • Faire attention à son assise, évitez les canapés où l’on s’enfonce
  • Privilégier les sièges hauts

Ps : pour avoir un ventre plat, vous devez rééquilibrer vos menus et pratiquer également une activité dynamique (marche nordique, elliptique..) . Les résultats et le temps nécessaire dépendent du surplus pondéral et de la régularité de la pratique sportive.

Pour boucler l’article qui lutte contre le ventre relâché :

Je vous conseille donc de faire quelques petits exercices pendant votre journée et 2 à 3 fois par semaine, réalisez un circuit d’abdos.

Ciblez en priorité le muscle transverse et les obliques. L’exercice de base, l’incontournable est le fameux gainage. Il faut commencer par celui là.

Vous ne savez pas comment faire l’exercice de gainage : regardez cette vidéo et abonnez vous à ma chaîne youtube : exercice de gainage

Vous voulez des résultats, vous devez changer d’exercices, de programme très régulièrement afin de perturber le muscle. Avoir un ventre plat est possible et je veux vous aider à atteindre votre objectif.

Je vous dis à très vite, pensez à me faire un retour. Et vous, avez-vous une astuce pour travailler la sangle abdominale ? Faites nous connaître cet exercice en me laissant un commentaire juste en dessous.

Jean-baptiste

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​1​ Guide ​+ 2 cours en VIDÉOS = 3 BONUS

à télécharger, c'est GRATUIT

​Vidéo 1/circuit ventre plat et Vidéo 2/circuit soulager des douleurs de dos

Je hais les SPAM. Votre adresse email ne sera jamais divulguée ni vendue. En vous inscrivant vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à 

reprendre le sport pour avoir un corps en meilleure forme. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.